Epine dorsale dans le système des transports dans le monde et au Cameroun, le chemin de fer local sera donc au cœur de l’acheminement de la bauxite sus-indiquée jusqu’au port de Douala.
Les deux partenaires ne tarissent pas d’éloges, à la suite de la signature d’un accord jugé important par eux-mêmes et par l’univers macro-économique local. « La signature de cet accord avec Camalco démontre la capacité de Camrail à accompagner les grands projets structurants de l’État. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de l’essor minier du Cameroun », confie Joël Hounsinou, Directeur général du transporteur ferroviaire camerounais Camrail [à droite sur la photo].
Comme lui, « le rail est l’artère vitale du projet Minim-Martap. Sceller cet accord avec Camrail était l’étape indispensable pour déverrouiller le potentiel de notre gisement de classe mondiale. Nous avons toute confiance en notre partenaire pour relever le défi logistique et nous permettre d’exporter notre bauxite vers les marchés internationaux dans les meilleures conditions de compétitivité », confie, rassuré, Rana Patrap Singh, Directeur général de Camalco.
Dans le détail, Camrail, concessionnaire du réseau ferroviaire camerounais et filiale d’Africa Global Logistics (AGL), et Camalco S.A., filiale camerounaise de Canyon Resources Ltd, annoncent la signature d’un term-sheet définissant les conditions du transport ferroviaire de la bauxite.
Cette étape contractuelle constitue un jalon important car elle permet en effet, d’enclencher le processus de lancement des travaux de renforcement de certains tronçons du réseau, destinés à favoriser la montée en régime du projet Minim Martap.
Fruit de négociations techniques, opérationnelles et commerciales approfondies, le term-sheet arrêté entre les deux parties formalise les modalités du transport du minerai depuis la région de l’Adamaoua jusqu’au port de Douala. Il traduit la volonté commune de l’État du Cameroun, de Camrail et de Camalco de valoriser le potentiel minier national à travers un Partenariat Public-Privé dynamique et performant.
Economie du Cameroun



