Home » Union de forces et de stratégies, pour une transhumance apaisée en Afrique centrale

Union de forces et de stratégies, pour une transhumance apaisée en Afrique centrale

by EDC
0 comment

Une rencontre dans ce sens a eu lieu du 29 au 30 janvier à Douala.

La transhumance frontalière n’est pas une mince affaire. Ses dégâts ont souvent été dramatiques. Pour le justifier amplement, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met sur la table l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA).

En effet, indiquent les voix autorisées, au cours des pourparlers ayant donné naissance à l’accord supra, les parties avaient relevé que l’une des dimensions de la crise centrafricaine était les violences liées à la transhumance et surtout la transhumance transfrontalière, qui serait, selon elles à l’origine de la détérioration des relations intercommunautaires, notamment entre les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs.

Il faut donc tout mettre en œuvre pour que, sur le long terme, une situation similaire ne se reproduise plus dans le bloc économique de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). « Cette rencontre (du 29 au 30 janvier) constitue une étape déterminante dans l’élaboration d’une position nationale consolidée, en vue de l’adhésion officielle du Cameroun à la Stratégie régionale commune de gestion apaisée de la transhumance, élaborée conjointement par les trois pays (Cameroun, République centrafricaine, Tchad) avec l’appui de la FAO et le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) », expliquent les organisateurs.

En vue de la rencontre interministérielle nationale du Cameroun dédiée à la préparation du dialogue de haut niveau sur la gestion apaisée de la transhumance transfrontalière entre le Cameroun, la République centrafricaine (RCA) et le Tchad, les travaux de Douala ont pour objectifs d’examiner la stratégie régionale à la lumière des priorités nationales du Cameroun en matière d’élevage, d’agriculture, d’environnement, de sécurité et de gouvernance territoriale, identifier les enjeux spécifiques du Cameroun liés à la transhumance transfrontalière, notamment dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord.

La rencontre devra définir clairement les rôles et contributions de chaque ministère et institution nationale dans la mise en œuvre de la stratégie, s’assurer de la faisabilité politique d’une adhésion officielle du Cameroun au processus tripartite, préparer une feuille de route nationale, incluant les actions prioritaires, les besoins de financement et les mécanismes de coordination, valider la liste des participants à la future rencontre de haut niveau qui est en préparation.

Economie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs