Home » Financements : 26 milliards de FCFA destinés à l’aménagement des routes de désenclavement de la Zone industrielle portuaire de Kribi

Financements : 26 milliards de FCFA destinés à l’aménagement des routes de désenclavement de la Zone industrielle portuaire de Kribi

by EDC
0 comment

Le président de la République autorise cet accord de prêt après avoir salué le port autonome de Kribi dans son discours à la nation le 31 décembre 2024.

Le décret 2025/012 du 14 janvier 2025 habilite le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer, avec la Banque africaine de développement (BAD), un accord de prêt d’un montant de 39,629 millions d’euros, soit environ 26 milliards de FCFA, pour le financement du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle portuaire de Kribi (Parzik).

Ces fonds étaient attendus car le port autonome de Kribi a entrepris d’assurer des commodités nécessaires aux créateurs de richesse qui souhaitent s’installer sur la Parzik. En rappel, dans son discours du 31 décembre 2024, Paul Biya déclarait, «  le gouvernement a par ailleurs poursuivi les efforts de redressement et de transformation structurelle de notre économie, à travers l’opérationnalisation progressive des zones économiques. Plusieurs initiatives ont été engagées dans ce sens, à l’instar de la zone industrielle intégrée du port autonome de Kribi. Celle-ci est dédiée à la transformation des matières premières telles que le cacao, le café et l’hévéa. »

En rappel, le premier accord de prêt d’un montant de 114 millions d’euros, soit environ 75 milliards de FCFA, était relatif à la première tranche du financement de la BAD, destiné à la réalisation du PARZIK. D’un coût global d’environ 215,690 millions d’Euros, le PARZIK entend contribuer à l’amélioration du système de transport à travers l’optimisation du fonctionnement du Complexe industriel et portuaire de Kribi et l’intégration sous régionale. Il va permettre la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (110 km), l’aménagement de la voie expresse Lolabé-Campo (39 km), l’aménagement d’une liaison viable de 50 km permettant une interconnexion entre le Port de Kribi et plusieurs agro industries. Il sera aussi question de la création de liaisons routières permanentes, afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et la connectivité du Complexe industriel et portuaire de Kribi, et la réduction des coûts de transports.

Économie du Cameroun

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs