Home » Le port autonome de Douala crée une zone logistique d’entreposage des conteneurs vides, plateforme de 25 hectares dont les travaux de construction couteront 50,4 milliards FCFA

Le port autonome de Douala crée une zone logistique d’entreposage des conteneurs vides, plateforme de 25 hectares dont les travaux de construction couteront 50,4 milliards FCFA

by EDC
0 comment

La convention entre le Port autonome de Douala (PAD) et l’entreprise Douala Port Container Solutions S.A a eu lieu le 30 mai à dans la capitale économique.

C’est une infrastructure que justifie Cyrus Ngo’o, le Directeur général du PAD. De son argumentaire, il ressort que l’aménagement d’une Zone d’entreposage des conteneurs vides s’inscrit parmi les projets prioritaires identifiés dans le Schéma directeur de développement pour la première phase du programme d’investissement, dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’exploitation du site actuel du port de Douala-Bonabéri. La réalisation de ce projet est donc une étape « décisive » dans le processus de renforcement des capacités logistiques et opérationnelles du port dans la gestion des flux croissants de conteneurs à l’importation, à l’exportation et au transit.

Bien plus, ajoute-t-il, « nous nous souvenons également que cette situation (de saturation de l’espace portuaire, ndlr)  a émergé à une époque où notre port avait connu une forte congestion de ses espaces terrestres et de son plan d’eau dans les années 2013 et suivants, poussant l’autorité portuaire elle-même, avec l’appui du Comité Consultatif d’Orientation du PAD (CCO’PAD), à encourager les opérateurs privés à développer des aires d’entreposage additionnelles au port et en dehors de la zone portuaire afin de soulager temporairement les terminaux portuaires en saturation. »

Seulement, déplore le patron du PAD, il a été de plus en plus observé que la mise en opération, quelque peu anarchique, de plusieurs plateformes a été à l’origine de nombreux écueils dans l’organisation logistique des opérations concernées, entravant souvent la fluidité desdites opérations et du transit portuaire des conteneurs.

Caractéristiques du projet

La Zone d’entreposage des conteneurs vides est une infrastructure construite par Projets Patners, qui a créé en amont la société de projet, Douala Port containers solutions S.A. Le contractant recherche des financements seul et intégralement, sans aval ni caution  du PAD et de l’Etat. Ladite zone de 25 hectares est compartimentée : une zone de réparation sur un hectare, une zone de gestion  de conteneurs frigorifiques pour les besoins éventuels de terminal à conteneurs, prévoyant environ 240 prises pour pallier d’éventuelles décongestions sur un hectare, une direction et une zone thermique de 5800 m², une zone verte de 5000 m².

En outre, le partenaire privé réalisera des activités complémentaires à l’entreposage des conteneurs vides. Parmi ces travaux, la réparation des conteneurs et à terme, la fabrication de ces équipements, leur l’habillage, l’empotage pour les matières première, en l’occurrence le cacao, le café, le coton, la possibilité de location d’espaces d’entreposage, etc. Des infrastructures supports sont également prévues dans cet espace, dont deux guérites de 300 m², une zone de maintenance des équipements d’ engins de 5000 m², un bâtiment administratif de 4000 m², qui comprendra des bureaux, et la zone écologique.

Des indiscrétions de la convention signée entre le PAD et Douala Port containers solutions S.A, l’exploitation par le contractant s’étend sur une durée de 28 ans, dont une année pour compléter les études de conception, deux ans pour la construction, et 25 ans d’exploitation. Le coût global du projet est estimé à 50,4 milliards de FCFA.

Le financement se fera sur fonds propres du contractant à hauteur de 20 %  et une dette de 80 %.

En termes de revenus de ce projet, explique Joseph Nteppe Nguene, chef de division de l’analyse, de la prospective et de coopération au PAD, « nous espérons, au terme de la période d’exploitation, engranger des revenus au tour de  220 milliards de FCFA, répartis comme suit : le partenaire s’en tirera avec environ 128 milliards, en valeur relative environ 58%, le port autonome de Douala en ce qui concerne ses redevance et l’Etat du Cameroun pour ses droits et taxes s’en tireront avec 91 milliards, en valeur relative, 42 %. Ce qui constitue un bel équilibre en partenariat public-privé, c’est un projet gagnant-gagnant. »

Cet expert ajoute que c’est un projet à bonnes perspectives de rentabilité, avec un taux de rentabilité interne d’environ 18 %. « Enfin, concernant l’impact économique et social  du projet qui conduira à la modernisation du PAD, et permettra un accroissement des revenus et sur le plan social, c’est un projet qui apporte une réponse aux questions de l’employabilité avec des perspectives d’opération  de 200 emplois directs et 1000 emplois indirects », souligne le chef de division de l’analyse, de la prospective et de coopération au PAD.

Un partenariat que salue Dr. Ing Elundou Onana Projet Partners S.A.S : « Douala Port Conteneurs solutions se sent honoré de pouvoir participer à la vision du port 2030 et pouvoir apporter sa petite pierre à la construction d’un port plus moderne, plus attractif, de référence dans le golfe de Guinée. »

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs