Home » AFG Bank met 97 milliards FCFA à la disposition de Africa Ports Development pour le lancement de la phase 1 du terminal mixte vraquier au port autonome de Douala

AFG Bank met 97 milliards FCFA à la disposition de Africa Ports Development pour le lancement de la phase 1 du terminal mixte vraquier au port autonome de Douala

by EDC
0 comment

Les travaux devront durer cinq ans, et à terme, le contractant exploitera l’infrastructure pendant 25 ans.

Le 28 mai à Douala, AFG Bank  a mis à la disposition de Africa Ports Development (APD) un volume financier de 97 milliards de FCFA, des fonds destinés au lancement de la phase 1 du terminal mixte vraquier, au Port autonome de Douala Bonabéri. Il est question de sortir de terre à la rive droite du fleuve Wouri cette infrastructure  de 900 mètres linéaire.

Le nouveau terminal sera construit en deux phases. La première prévoit un quai de 450 mètre linéaires, (quai 53 et 54), un bâtiment administratif de 4 000 m², un magasin de stockage de 3 000 m², un atelier de 3 250 m² pour la maintenance du matériel, un ensemble de silos de stockage d’une capacité allant jusqu’à 120 000 tonnes, des équipements de manutention des marchandises depuis la calle des navires jusqu’au dispositif de stockage et de livraison aux clients. Lesdits travaux, précise-t-on,  seront pilotés par Africa Ports Development, avec la plus grande rigueur. Ils ont pour objectif clair,  accueillir le premier navire vraquier en 2028, donnant ainsi vie à la promesse faite à Douala, en 2011, par le Président de la République.

D’autres détails sont indiqués, notamment  la construction des silos de capacité cumulée de 30 000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 et 10 500 m², et une aire de stockage. La deuxième prévoit de nouvelles constructions similaires ou l’extension des infrastructures de la phase 1. La durée des travaux est de 60 mois, tandis que KTH va exploiter le terminal pendant 25 ans.

Tout le processus devant conduire à la sélection du contractant a été suivi, indique le PAD. Le Memorandum of Understanding (MOU) signé le 18 janvier 2021, le choix de l’offre Karam Trading Holding (KTH), notifié le 24 décembre 2021 (lettre N°00008470/SGPS/DG/PAD), considérée comme la meilleure parmi dix propositions concurrentes, la signature de la convention N°0118/22/DG/PAD le 31 mars 2022, portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la remise à niveau – avant rétrocession au PAD – de 900 mètres linéaires de quai d’un terminal mixte vraquier et minéralier sur la rive droite du Wouri, l’octroi, dans ladite convention, à Africa Ports Development (APD) d’une clause d’exclusivité pour la gestion du vrac entrant et sortant au Port de Douala, validée par la lettre de confort N°000003808/DG/PAD du 5 juin 2024.

Le projet attendait dont des financements, chose désormais réglée. «C’est avec une immense fierté que nous vous présentons l’offre de financement de la première phase du projet, d’un montant de 147 millions d’euros, soit sensiblement 97 milliards de francs CFA, que la banque AFG Holding mettra à notre disposition », se félicite Elaridi Wissam Nadim, Administrateur Général d’Africa Ports Development.

Une fois les financements mis en place, les travaux démarreront s’articuleront autour de quatre étapes majeures. Les travaux maritimes seront réalisés par le groupement Somagec/ Jean Negri et Seg Contracting construira les infrastructures et les bâtiments. Withsteel s’occupera des constructions métalliques, tandis que le groupement DHL Global Forwarding/DGF réalisera les opérations logistiques du terminal.

Une avancée qui satisfait Cyrus Ngo’o. « Au-delà des infrastructures, c’est l’image même du port de Douala Bonabéri qui se redessine, c’est-à-dire une plateforme portuaire moderne, résiliente et conforme aux standards internationaux applicables. Ce projet renforcera l’ambition du port autonome de Douala Bonabéri  comme hub sous régional et contribuera à accélérer la croissance économique du Cameroun et de la sous-région. »

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs