Home » La femme camerounaise à la quête de son épanouissement dans l’industrie minière

La femme camerounaise à la quête de son épanouissement dans l’industrie minière

by EDC
0 comment

L’Association des femmes du secteur minier du Cameroun (Afemic), organise à cet effet une conférence internationale le 31 juillet 2025 à Yaoundé.

La Women in mining Cameroon convention –Wimcc- 2025, est le nom de la conférence internationale qu’organise l’Association des femmes du secteur minier du Cameroun, Afemic. Cette première conférence du genre, se tiendra le 31 juillet courant dans la capitale politique Yaoundé. La Wimcc 2025 « est une initiative révolutionnaire qui vise à sensibiliser et promouvoir l’importance de la femme dans l’industrie minière, en pleine essor au Cameroun. C’est une plateforme qui sert à honorer les femmes exceptionnelles qui ont, non seulement apporté des contributions significatives, mais sont également devenues des figures d’inspiration pour d’autres femmes. C’est aussi une plateforme d’échanges et de réseautage à travers la combinaison de diverses activités pendant une journée », fait savoir la Présidente du Comité d’organisation Balbine Pascaline Omgba.

Au programme de cette première édition de la Wimcc 2025, une mini-foire, une conférence et la soirée de gala. Au menu de la conférence, trois grandes thématiques : politiques publiques et les initiatives privées pour promouvoir l’égalité des genres dans l’industrie extractive ; la place des femmes dans l’industrialisation du secteur minier camerounais ; les défis et opportunités pour les femmes entrepreneures dans le secteur minier.

Archives.

La première thématique « analysera les politiques publiques et les cadres juridiques en place pour promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur minier. Elle discutera des réformes nécessaires pour garantir une meilleure représentation des femmes et une participation équitable aux bénéfices de l’industrie minière. La place des femmes dans l’industrialisation du secteur minier camerounais abordera la situation, les défis et les obstacles que rencontrent les femmes impliquées dans tous les domaines du secteur minier (artisanat, industriel, fourniture des services en lien avec la mine, Ministères, universités, riveraines). Une emphase sera mise sur les femmes impliquées dans l’exploitation minière artisanale, en mettant en lumière leurs conditions de travail, leurs défis (sécurité, accès aux marchés, etc.) et les initiatives pour améliorer leur situation », explique l’organisation. Cet évènement est placé sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

A.O.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs