Les travaux ont été lancés ce 6 août 2025 par le ministre de l’Eau et de l’énergie et devront renforcer l’offre énergétique sur cette place portuaire déjà envahie par de nombreuses industries.
Dans ses missions originelles, le port autonome de Kribi (PAK) est un espace portuaire dont le cœur de métier est axé sur le renforcement de l’industrie camerounaise. Ce qui a donc poussé le top management à concevoir ce projet. Qui relie la Centrale à gaz de Kribi Power Development Corporation (KPDC) au poste de transformation 225KV en cours de construction au port de Kribi.
Des explications du PAK, l’on retient que « ce projet d’infrastructure électrique majeur s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement camerounais de faire de la zone industrialo-portuaire de Kribi un véritable pôle de développement économique et social. »
Des caractéristiques du projet ressortent en l’occurrence une ligne électrique double terne 225KV sur une distance de 42 kilomètres. « Le nouveau poste bénéficiera d’une triple connexion privilégiée : énergie de Memvele via le poste d’Ebolowa, de Nachtigal, Songloulou et Edéa via le poste d’EDEA, de KPDC via connexion directe. Cette configuration garantit un fonctionnement même en cas de contingence N-2, assurant une sécurité d’approvisionnement maximale pour les industries », explique le PAK.
Qui ajoute que le poste constitue également une solution à la problématique d’évacuation de l’énergie produite à Nachtigal vers les zones industrielles de grande consommation. La centrale à gaz de Kribi, mise en service en 2013 avec une capacité de production de 216 MW, est approvisionnée en gaz naturel provenant du gisement de gaz offshore de Sanaga Sud. Cette infrastructure, développée par Kribi Power Development Corporation, constitue un pilier du secteur énergétique camerounais. »
Ce projet dont les travaux ont débuté, analyse le PAK, devrai positionner Kribi comme le premier hub énergétique industriel du Cameroun, faciliter l’implantation de nouvelles industries à forte consommation énergétique, créer des emplois directs et indirects dans la construction et l’exploitation, améliorer l’équilibre financier du secteur électrique camerounais, renforcer le positionnement de Kribi comme hub énergétique et logistique sous-régional, Contribuer significativement à l’industrialisation du Cameroun. Cet investissement de 35 milliards de FCFA devra durer seize mois.
Godlove Tekam



