Les travaux qui se tiendront au Hilton hôtel à Yaoundé ont un profond désir, celui de rehausser l’image de marque du Cameroun et par extension, doper l’attractivité dans le bloc économique CEMAC.
Pro Meet Up (PML) fait son retour. Après un léger breack (4e édition ici), qui était la conséquence positive de la percée sous-régionale (voir ici) du Groupe d’entreprises qui l’organise. Le top management revient, avec une détermination nouvelle. Celle qui fera que cette plateforme soit l’outil efficace, incontournable qui construit des ponts en acier entre investisseurs de la sous-région Afrique centrale, ou entre investisseurs du monde et le bloc économique des six Etats de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).
Chez les organisateurs, plusieurs actualités sont à prendre en compte au plus haut point. Le Cameroun sort d’une élection présidentielle. La République centrafricaine sort également d’une échéance électorale identique, tout comme le Gabon, un peu plus haut, le Tchad. Tous ces pays, comme leurs homologues de la sous-région, ont besoin de capter des capitaux, d’attirer des investisseurs, gage sérieux pour donner des moyens de projection et de réalisation à la jeunesse. Attirer les investisseurs doperait également les retombées de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
PML 2026 (du 1er au 6 juin 2026, à Yaoundé à l’hôtel Hilton ) prend en compte tous ces éléments et facilite désormais plus que par le passé, la mise en relation stratégique entre investisseurs du secteur privé, entre des acteurs du secteur public, entre le secteur privé et le secteur public.
Sont attendus à ces travaux, des investisseurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques et des partenaires techniques et financiers. Le but, rappelle-t-on, est de faciliter des échanges intra-africains, doper la coopération économique sous-régionale, harmoniser des initiatives publiques et privées. Ce qui permettrait de mobiliser des investissements locaux, régionaux et internationaux, accéder aux financements dédiés aux projets structurants.
Par ailleurs, ce rendez-vous permettra aux agents économiques de divers ordres de faire la promotion du contenu régional, trouver des mécanismes pour la transformation des ressources et renforcer, sinon, établir les bases d’une industrialisation qui donnera plus de puissance à la création de valeur ajoutée, sans oublier de trouver des idées neuves dans l’optique de moderniser des secteurs productifs.
Pour les organisateurs, le PML est une plateforme de solutions concrètes pour l’Afrique centrale, il permet l’intégration économique sous-régionale, il est un levier majeur de croissance durable. Cette plateforme est aussi définie comme espace de dialogue public-privé essentiel à la transformation économique. « Le Cameroun et l’Afrique centrale sont des espaces crédibles et attractifs pour l’investissement. Le PML contribue activement à la structuration des chaînes de valeur et à la création d’emplois », précise-t-on.
La cinquième édition du PML aura comme thématique: « Afrique Centrale en mouvement : stratégie d’émergence et accélération du business dans la dynamique sous-régionale. »
Aloys Onana



