Ladite production livresque disponible sur https://www.ubagroup.com/white-paper met l’accent sur des secteurs clés comme la facilitation du commerce, le développement des infrastructures, l’innovation numérique, le financement climatique et la croissance inclusive.
Un appel aux créateurs de valeur ajoutée. Il est de Tony Elumelu, président du Groupe UBA. « Aux investisseurs d’Afrique et d’ailleurs : rejoignez-nous pour mobiliser nos 4 000 milliards de dollars de capital domestique avec des partenariats stratégiques, combler les écarts, réduire les risques et bâtir un avenir autodéterminé. L’heure de l’action a sonné. Saisissons-la en semble pour la souveraineté économique de l’Afrique. »
En effet, en marge des Réunions Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, Tony Elumelu a dévoilé le livre blanc que lui et ses équipes ont produit pour stimuler le développement du continent noir. Cette production livresque, apprend-on, offre une feuille de route complète pour accélérer le développement de l’Afrique grâce à des solutions financières innovantes, des réformes politiques ciblées et des partenariats stratégiques, tout en plaçant les priorités économiques du continent au cœur des conversations financières mondiales.
Intitulé Banking on Africa’s Future: Unlocking Capital and Partnerships for Sustainable Growth (Parier sur l’Avenir de l’Afrique : Libérer les Capitaux et les Partenariats pour une Croissance Durable), ce livre blanc présente un plan d’action détaillé et jugé pragmatique pour exploiter les vastes opportunités économiques du continent, en mettant l’accent sur des secteurs clés comme la facilitation du commerce, le développement des infrastructures, l’innovation numérique, le financement climatique et la croissance inclusive.
En prônant l’intégration du capital domestique avec des alliances mondiales stratégiques, le document ambitionne de mobiliser jusqu’à 4 000 milliards de dollars d’actifs financiers africains, dont 2 500 milliards provenant des banques commerciales et 1 100 milliards de capitaux institutionnels à long terme. Il propose également de tirer parti du potentiel du marché unique de la ZLECAf, estimé à 3 400 milliards de dollars. « L’Afrique se trouve à un carrefour transformationnel, riche en résilience, en créativité et en potentiel inexploité. Avec ce livre blanc, UBA incarne l’Africapitalisme, en donnant à notre secteur privé les moyens de piloter une croissance durable, créatrice de prospérité et de richesse sociale. Ce livre blanc repositionne l’Afrique dans les stratégies d’investissement globales, en incitant à une réorientation vers les marchés émergents et en promouvant la diversification des portefeuilles pour inclure les actifs africains », se convainc le président Tony Elumelu.
Le promoteur du concept d’Africapitalisme, Elumelu souligne que le rapport met l’accent sur la croissance inclusive et l’innovation numérique, avec pour objectifs, élargir l’inclusion financière, soutenir les projets d’infrastructures, et favoriser des initiatives résilientes au climat. L’ensemble contribuera à la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’intégration régionale à travers la ZLECAf.
Cette production économico intellectuelle s’inscrit également dans un contexte où l’Afrique affirme de plus en plus son rôle sur la scène économique mondiale. Il invite les investisseurs, institutions et décideurs internationaux à s’engager plus activement avec les marchés africains, en explorant des opportunités mutuellement bénéfiques pour les flux de capitaux et les collaborations stratégiques.
Sur le continent, il y a, parmi tant d’autres, une banque qui pourrait être la courroie de transmission autant pour la mobilisation des fonds que pour investir. « Grâce à notre connaissance locale approfondie et notre portée mondiale, UBA est idéalement positionnée pour libérer les flux de capitaux et encourager des collaborations transformant les défis en opportunités. Nous lançons un appel aux leaders financiers du monde entier : associez-vous à nous pour déployer des solutions agiles – des plateformes numériques au financement mixte – et co-créer une croissance résiliente au bénéfice de millions de personnes. L’heure de l’Afrique, c’est maintenant. Engagez-vous aujourd’hui dans cette aventure révolutionnaire. »
Economie du Cameroun



