Home » Pisciculture : le Cameroun va importer 15 000 géniteurs améliorés de clarias et de tilapias, afin d’enrichir la base génétique nationale

Pisciculture : le Cameroun va importer 15 000 géniteurs améliorés de clarias et de tilapias, afin d’enrichir la base génétique nationale

by EDC
0 comment

En attendant, les 2 600 géniteurs de clarias reçus en octobre 2024 ont permis au Cameroun de produire et de mettre à la vente plus de 115 000 alevins.

Le Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture, PD-CVEP est une puissante initiative qui a un but précis : l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins, piscicoles,  l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans ces trois chaînes de valeurs.

Pour renforcer la production piscicole en l’occurrence, le Cameroun a reçu en 2024 un total de 2 600 géniteurs de clarias.  Dix mois plus tard, les résultats convainquent les bailleurs de fonds. « Depuis octobre 2024, ces géniteurs distribués dans 50 écloseries pilotes ont permis de produire et de mettre à la vente plus de 115 000 alevins, destinés principalement au grossissement. Bien que cette opération soit toujours en phase de pré-vulgarisation, les premiers résultats sont très encourageants. La majorité des écloseries bénéficiaires ont signalé des performances satisfaisantes. Certains géniteurs, encore immatures lors de leur réception, ont nécessité un temps de grossissement d’environ trois mois, ce qui a été intégré dans le planning de production », confie la Banque africaine de développement (BAD).

Des données chiffrées, il ressort que ces géniteurs présentent des performances nettement améliorées : ils atteignent la taille de commercialisation soit 350 à 500 grammes en 5 à 6 mois, contre 8 à 9 mois auparavant, et affichent un taux de survie des alevins de 80 à 85 %, contre environ 60 % pour les anciennes souches. Chaque femelle peut produire 15 000 à 20 000 alevins par cycle, avec jusqu’à trois cycles par an.

Le projet PD-CVEP, souligne la BAD,  va bien au-delà de la simple dotation en reproducteurs. Il s’inscrit dans une vision intégrée de développement de la filière piscicole. Ainsi, 280 pisciculteurs de différentes régions du Cameroun ont bénéficié d’une formation complète sur tous les maillons de la chaîne : élevage en cages flottantes, reproduction, gestion d’écloserie, alimentation aquacole et gestion entrepreneuriale.

Cette approche vise à renforcer les capacités techniques des acteurs, leur résilience économique et la qualité des produits offerts sur le marché local. « Nous avons reçu des géniteurs certifiés, avec de très bons rendements. Ce sont des souches stables, qui grandissent plus vite, et qui nous évitent bien des problèmes liés à l’irrégularité et au manque de traçabilité des anciennes souches. Cela va transformer notre production », se réjouit Hermine Kemedeu Tchuileu, bénéficiaire basée à Douala, la capitale économique

« Nous allons assurer un accompagnement de proximité des écloseries bénéficiaires. Il est essentiel que la traçabilité, la performance des géniteurs et la qualité des alevins produits soient garanties. Ce projet est structurant pour l’avenir de notre filière aquacole », s’engage Victor Viban Banah, délégué régional du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales pour le Littoral.

En rappel, le Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture vise à accroître de 10 000 tonnes la production nationale annuelle de poissons d’ici 2027, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations et améliorer la sécurité alimentaire. Pour atteindre cette ambition, une mission de la Banque africaine de développement menée en avril 2025 a recommandé l’accélération de l’importation de géniteurs améliorés de clarias et de tilapias, afin d’enrichir la base génétique nationale. Au total, 15 000 géniteurs (12 000 clarias et 3 000 tilapias) sont prévus, conformément à la convention signée avec l’Institut de recherche agricole pour le développement.

Reine Kouna

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs