Home » Malgré les prescriptions du Premier ministre, Transatlantic D et SGS scannent et facturent, personne ne veut rien lâcher au port de Douala

Malgré les prescriptions du Premier ministre, Transatlantic D et SGS scannent et facturent, personne ne veut rien lâcher au port de Douala

by EDC
0 comment

Les instructions de Joseph Dion Ngute le 29 janvier sont restées sans effet sur le terrain. Bien plus, tous les opérateurs qui ne passent pas chez Transatlantic D ne peuvent pas sortir de l’enceinte portuaire.

C’est un bras de fer qui a semblé trouver son dénouement le 29 janvier 2026. Ce jour-là, le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a tenu une réunion pour désamorcer la situation tendue entre le port autonome de Douala (PAD), la SGS et Transatlantic.

Du compte rendu de ces travaux, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe le ministre des Transports (Mintrans) confiera : « Le premier ministre chef du gouvernement a tenu à rassembler toutes les parties, les tutelles financières, le ministère des Finances, la tutelle technique le ministère des Transports, les opérateurs que sont la Société générale de surveillance (SGS) et la Direction du port autonome de Douala. Nous avons été encadrés également par la présence du ministre de la Communication qui est président du conseil d’administration de cette société SGS et tous les autres acteurs : la douane, nous ont dont permis de partager.  Ce que je peux vous dire, c’est que, le problème naît d’un contrat  qui a été signé en 2015 par le gouvernement de la République, représenté par le ministre des Finances et la Société générale de surveillance. Cette convention a une durée de 10 ans. Mais à l’intérieur de cette convention, il est prévu que la validité, la mise en exploitation effective, c’est à partir du moment où on a installé le quatrième scanner. »

La suite des explications du Mintrans : le gouvernement a signé, pour résumer, un contrat avec SGS en 2015, qui a pris effet dans son applicabilité en 2022, et c’est un contrat qui court jusqu’en 2032 […] le premier ministre a constaté que le contrat ayant été signé par le gouvernement, il ne revenait pas à  un autre opérateur, en l’occurrence le port autonome de Douala de l’annuler. L’autorité à même d’annuler ce contrat-là, c’est le gouvernement lui-même. »

Un appel a été lancé en vue du respect des prescriptions du premier ministre chef du gouvernement par toute la chaine d’acteurs concernés par ce dossier. « Quand bien même il y a aurait une modification à apporter par exemple, intégrer un autre opérateur, en l’occurrence, la société Transatlantic, il ne revient pas au port autonome de Douala de signer avec l’opérateur, mais de porter ses désidérata à l’autorité, la tutelle technique, la tutelle financière qui répercutera au premier ministre qui y portera son visa. Donc le port n’avait pas à signer ce contrat. Le contrat du port et la SGS va donc se poursuivre, dès demain (vendredi 30 janvier 2026, ndlr), c’est l’instruction du premier ministre et nous devons tous nous y atteler car il a concédé qu’effectivement, [il s’agit] d’une rupture qui pourrait être qualifiée d’une rupture abusive. »

Selon les informations d’Economie du Cameroun, les prescriptions du chef du gouvernement n’ont eu aucun effet. Transatlantic D et SGS scannent et facturent. D’ailleurs, pour la SGS c’est « automatique » dans la déclaration et pour Transatlantic D, la facturation se fait à son niveau et si « l’on ne paie pas, aucune sortie du port n’est possible. »

Bien plus, souffle-t-on, avant la brouille, la SGS s’occupait du scanning des conteneurs, la redevance y relative était directement liquidée dans la déclaration douanière pour éviter aux opérateurs d’avoir plusieurs guichets de paiements des charges de dédouanement. Cette fonction, à l’heure actuelle (1er février 2026, ndlr) n’a pas été désactivée dans la déclaration douanière.

Aloys Onana

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs