Home » Banque Atlantique Cameroun / Atlantique assurances Cameroun : changement d’identité nominative et visuelle 

Banque Atlantique Cameroun / Atlantique assurances Cameroun : changement d’identité nominative et visuelle 

by EDC
0 comment

Présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, la cérémonie officielle s’est déroulée le lundi 3 mars 2025 à Yaoundé, capitale politique camerounaise. Plus de 200 acteurs de la finance et des assurances, des partenaires, ainsi que des clients privilégiés y ont pris part.

«Fêter la réussite d’un groupe financier, c’est une invite à un engagement plus fort. Je suis particulièrement heureux de voir l’économie camerounaise grandir.» Un extrait de l’allocution prononcée lundi 3 mars 2025 à Yaoundé, par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances.

C’était face à des capitaines d’industries, des investisseurs et opérateurs du monde de la finance et de l’assurance, présents dans la ville aux sept collines, pour assister à la cérémonie officielle de changement d’identité nominative et visuelle de Banque atlantique Cameroun et Atlantique assurances Cameroun. Ces deux entités majeures du groupe panafricain Atlantic Group deviennent, respectivement, ‘’AFG Bank Cameroun’’ et ‘’AFG Assurances Cameroun’’

 Ce changement, indique le groupe créé en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien, Kone Dossongui, s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de réinvention entrepris il y a maintenant un an. Après des transformations majeures et des innovations stratégiques, la banque et l’assureur se dévoilent sous leurs nouvelles identités, en parfaite cohérence avec la vision du groupe panafricain auquel ils appartiennent.

La Holding a depuis 2023, annoncé par les voies officielles, le changement d’identité visuelle pour toutes ses filiales bancaires et assurancielles. Ce changement, qui s’inscrit en droite ligne de la vision de modernisation et d’évolution, s’imposait désormais pour plusieurs raisons: le besoin de bâtir un groupe panafricain de référence avec une seule identité; l’obligation de se séparer des noms commerciaux hérités des précédentes banques rachetées; la nécessité d’atteindre les objectifs ambitieux fixés; la volonté de créer une synergie forte entre la filiale et le groupe, et entre le pôle banque et le pôle assurances...

«Cette nouvelle ère a été rendue possible grâce à la volonté des autorités camerounaises. C’est aussi l’occasion de saluer la résilience des partenaires locaux qui n’ont pas jeté l’éponge malgré des moments parfois difficiles que nous avons traversés», s’est félicité Léon Konan Koffi, le président du groupe AFG.

Eric Valery Zoa, Directeur Général de Banque Atlantique Cameroun (ancienne appellation), salue quant à lui «un tournant majeur.» Et d’ajouter que «depuis l’ouverture, nous avons su nous imposer progressivement dans le paysage bancaire camerounais et contribuer à la transformation économique du pays.»

C’était enfin l’occasion, pour Théophile Fotadzong Tchio, de se fixer des ambitions financières encourageantes. Il est question, a-t-il annoncé, de «franchir le seuil de 10 milliards de francs CFA en cette année 2025, répondre aux attentes de nos clients. En un mot, devenir un leader incontournable dans le domaine de l’assurance.» 

AFG Holding propose une gamme complète de produits et de services financiers, allant de la banque de détail à la banque d’affaires, en passant par l’assurance. Le groupe est actuellement présent dans une quinzaine de pays africains, employant 9000 personnes de différentes nationalités pour un chiffre d’affaires de plus de 643 millions d’euros.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs