Home » Quand Benjamin Zebaze célèbre la sagesse de Paul Biya dans la gestion du conflit à Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria  

Quand Benjamin Zebaze célèbre la sagesse de Paul Biya dans la gestion du conflit à Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria  

by EDC
0 comment

Le texte que nous reprenons ici a été rendu public par son auteur [photo] via les réseaux sociaux sous le titre Biya, Trump, Zelensky et la péninsule de Bakassi.

Texte.

Quiconque me lit depuis 1990, sait que je n’ai rien à voir avec les “pro Biya”.

Quel lien peut-il y avoir entre ces trois personnalités et la péninsule de Bakassi ? 

C’est simple: la gestion par Paul Biya du conflit entre le Cameroun et le Nigeria au sujet de cette péninsule, devrait être enseignée à Volodymyr Zelensky et aux membres belliqueux de l’Union Européenne. 

RAPPEL RAPIDE DES FAITS

En début des années 90, le Nigeria occupe la péninsule de Bakassi en prétendant respecter les textes d’avant le traité germano-britannique fixant les frontières entre nos deux pays.

La tension entre le Cameroun et le Nigeria se transforme en un affrontement armé qui fait de nombreux morts. Très vite, Paul Biya arrête les frais.

COMMENT RÉAGIT PAUL BIYA ?

De nombreux Camerounais, aussi fous que les européens et Zelensky dans le conflit russo-ukrainien, essayent de pousser notre gouvernement à déclarer la guerre au Nigeria.

Paul Biya, dans un rare éclair de lucidité, refuse d’écouter ces irresponsables car, il sait que le Nigeria nous est supérieur dans tous les domaines (population, expérience de l’armée, moyens financiers et technologiques…)

Le président de la République choisit la voie de la sagesse en ayant recours aux institutions juridiques internationales. 

Paul Biya, Kofi Annan et Obasandjo.

L’ISSUE DU CONFLIT

La conséquence immédiate est que le conflit est gelé, mais si les nigérians continuent d’occuper notre territoire. 

Après un peu moins de 10 ans de procès, le verdict est en faveur du Cameroun. Mais pour la mise en place effective des mesures prescrites par la Cour de Justice Internationale, il a fallu un accord à l’amiable entre les deux parties: on s’est séparé ” bons amis “.

Sans cette approche voulue par Paul Biya, combien de Camerounais et de Nigérians seraient morts inutilement ?

COMMENT JE COMPRENDS CE QUE VEUT TRUMP 

C’est exactement le fond de ce que Donald Trump propose à Zelensky et à ceux qui le soutiennent. 

Son raisonnement est le suivant:

– L’Ukraine n’a pas les moyens de gagner cette guerre

– Cette guerre a déjà coûté trop de vies ;

– On gèle le front après un cessez-le-feu ;

– L’Ukraine et les USA exploitent les terres rares avec pour conséquence le fait que la Russie ne pourra plus attaquer, au risque de provoquer une réaction des USA;

– Les militaires laissent la place aux diplomates…

L’AVENIR 

Le temps panse les plaies, c’est bien connu. Zelensky et Poutine, qui se détestent trop, ne sont pas éternels: les générations futures, dans un climat apaisé, pourront trouver une solution juste et équitable à ce conflit.

Ça m’embête, mais l’honnêteté m’oblige à reconnaître que Paul Biya a bien géré le dossier Bakassi.

Quand on ne peut pas gagner une guerre, il faut en sortir le plus vite possible afin de limiter les dégâts: ensuite, on utilise son cerveau. 

Benjamin Zebaze 

Ndi Nkeum Motissong

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs