Home » Appuis financiers

Appuis financiers

by EDC
0 comment

Le Cameroun va emprunter 1260 milliards FCFA en 2019

La Chine, l’Italie, la Turquie entre autres sont les débiteurs.

« Pour l’année 2019, le besoin d’endettement de l’Etat estimé à 1 260 milliards de FCFA va être couvert par 935 milliards de FCFA d’emprunts extérieurs (avec 347 milliards de FCFA d’appuis budgétaires) et 325 milliards de FCFA d’emprunts intérieurs, dont 260 milliards de FCFA de titres publics », apprend-on d’un rapport d’octobre 2018 par le Comité national de dette publique (CNDP), et rendu public.

 Des décaissements sur prêts projets, il ressort que ces ressources sont mobilisées principalement auprès des bailleurs bilatéraux et commerciaux, notamment la Chine pour les projets dans le secteur énergétique, routier, portuaire et l’approvisionnement en eau potable. Les mobilisations se font également auprès de la Turquie, l’Italie et des bailleurs de fonds commerciaux tels que la Standard Chartered Londres et la BMCE Banque pour l’achèvement des travaux de construction des infrastructures liées à l’organisation de la CAN. De même, les partenaires multilatéraux tels que les groupes de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale apportent leur soutien à travers les décaissements pour la réalisation des projets sociaux ainsi que des projets d’infrastructures divers visant entre autres à étendre le réseau routier national et régional.

A en croire le CNDP, « la politique de mobilisation de nouveaux financements en 2019 sera axée sur la sélection des projets ayant un caractère prioritaire et la signature de nouveaux prêts, dont les termes et conditions permettront d’améliorer le profil de coûts et risques du portefeuille de la dette. Ainsi, la préférence sera accordée aux prêts assortis d’une maturité d’au moins 15 ans, suivant les orientations en matière de mobilisation des ressources concessionnelles. Les financements à court terme ne sont pas inclus dans ce plafond d’endettement base engagement.»

A ce propos, l’on se rappelle que dans sa traditionnelle adresse à la nation, le chef de l’Etat indiquait le 31 décembre 2018 : « En concluant avec le Fonds monétaire international en 2017 un programme économique et financier appuyé sur une « facilité élargie de crédit », nous nous sommes engagés à poursuivre la mise en œuvre de nos réformes structurelles, à maintenir notre équilibre budgétaire et à veiller à la soutenabilité de notre dette extérieure. C’est dans ce cadre que nous devrons assurer le financement de nos grands projets. Pour cela, il nous faudra désormais faire davantage appel aux institutions financières qui pratiquent des taux concessionnels plus accessibles. »

Au cours de cette année, le financement intérieur va s’effectuer à travers le financement direct auprès du secteur bancaire et par les émissions de titres publics sur les marchés financiers domestiques. Comme au cours des exercices écoulés, la stratégie d’émission des titres publics en 2019 va reposer sur la transparence, la régularité, la diversification et la sécurité. Ce, pour maintenir un endettement soutenable et viable.

Si l’on s’en tient au Document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique 2019, l’analyse de viabilité de la dette du Cameroun au 31 décembre 2017, mise à jour au 31 août 2018 indique que la dette publique du Cameroun demeure viable avec un risque de surendettement modéré. Cependant, cette analyse révèle une certaine vulnérabilité induite par la faiblesse des recettes d’exportations, qui fragilise la capacité de remboursement de la dette du Cameroun à bonne date. Il est indispensable d’accélérer des mesures visant l’amélioration des recettes d’exportations, à travers la promotion des secteurs d’activités voués à l’exportation, la transformation locale des matières premières exportées à l’état brut (augmentation de la valeur ajoutée) et l’amélioration du climat des affaires.

Aussi, le CNDP estime que le gouvernement devrait veiller à la qualité de l’endettement et de la dépense publique à travers une démarche optimale dans la planification, la programmation et la priorisation des projets d’investissement public dans le moyen terme, en fonction de leur maturation ainsi que leur rentabilité socio-économique et financier.

Roger Powell Messassa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs