De sources concordantes, Roland Amougou Etogo séjourne depuis le 18 février 2022 dans les geôles de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Le directeur de l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab) est a été auditionné par le Tribunal criminel spécial (TCS) le 16 février 2022. La pomme de discorde entre le manager et le TSC provient des malversations financières.
Pour ne pas arrêter le service public, une réunion de crise est annoncée pour ce lundi 21 février. Elle pourrait être présidée par Martin Paul Mindjos Momeny, le patron de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef).
Le montant imputé à Roland Amougou Etogo n’est pas encore dévoilé. Mais l’on note que le Tcs est compétent pour juger, lorsque le préjudice atteint un montant minimum de 50 millions de FCFA. Le Tcs a été créé par la loi N°2011/028 du 14 décembre 2011. Selon l’article 2 de ladite loi, l’instance réprime les « infractions de détournements de deniers publics.
L’Epab a pour objectif de donner le savoir-faire à tous ceux qui veulent investir dans le domaine agrosylvo-pastoral. Ce centre de formation envoie 80 % de ses apprenants sur le terrain. Le centre est aussi un incubateur, qui permet aux entrepreneurs de mûrir leur idée business. Située dans la Région du Centre, département de la Mefou et Akono, l’Epab a ses ramifications qui s’étendent à l’Est, au Nord, au Sud. Ce centre des métiers agricoles et connexes revendique la formation de 1 172 jeunes en 2019.
Créée en 1962, l’Epab a pour missions la formation professionnelle, le développement de l’entrepreneuriat et l’appui à l’insertion dans les domaines agrosylvopastoraux. Son package de formation a une durée de 3 mois à 2 ans et le niveau scolaire minimum requis est le Certificat d’études élémentaires (Cep). Il existe trois types de formation à savoir la formation classique, la formation itinérante et la période d’incubation.
Albright Fandono