M. Rodrigue Onambélé Ongolo, le promoteur de la Fondation d’industrialisation de Kribi (FIK) pense que le port en eau profonde de Kribi constitue le poumon économique du Cameroun de demain. La puissance de frappe de cette infrastructure est liée autant à sa position géographique qu’aux avantages maritimes qu’il offre comparativement à tous les autres ports du Cameroun et même, de la sous-région Afrique centrale. Et du coup, il est grand temps que les investisseurs qui savent se projeter prennent déjà pied à Kribi.
Mais pour que les investisseurs nationaux, sous régionaux, africains, internationaux soient au fait des bienfaits de cet espace portuaire, il faut que l’information leur parvienne. Autre chose, souvent, lorsque les investisseurs ont l’information et arrivent, ils font face à des goulots d’étranglement : corruption, tracasseries diverses, rendez-vous incessants, double langage etc. font que, au finish, l’investisseur abdique et se tourne ailleurs, alors que le Cameroun en général et le complexe industrialo portuaire de Kribi en l’occurrence n’attend que des créateurs de richesses, de vrais industriels pour venir le mettre en valeur.
Pour que Kribi regorge un maximum d’industries, la FIK « veut apporter sa contribution au développement du Cameroun en proposant des solutions pour la viabilisation des composantes logistiques, industrielles et urbaines du complexe industrialo portuaire de Kribi. » En clair, le patron de la FIK est disposé à jouer le rôle de courroie de transmission entre les futurs industriels qui ont Kribi en ligne de mire et cet espace portuaire afin que ceux-ci mènent leur business avec succès. A tous les niveaux imaginables qui interviennent dans la construction d’une entreprise de type industriel.
Rodrigue Onambélé Ongolo n’est pas seul dans cet engagement. A ses côtés, une grande école très encrée dans les questions de développement : l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique centrale (IPD-AC), désormais associée à l’Université des Nations Unies pour la Paix (UPEACE). La convention signée le 10 juin 2020 à Douala entre l’IPD-AC et la figure de proue du FIK cimente la collaboration entre les deux partenaires sur plusieurs points, allant de la recherche des investisseurs à la rédaction des rapports annuels présentés au gouvernement.
Le défi est grand. La FIK veut attirer 40 industries par an pendant 25 ans dans la ville de Kribi en général et dans la zone logistique en particulier du CIPK, soit un total de 1000 industries lourdes, moyennes et légères sur une durée de 25 ans. Et pour que ce rêve soit réalisé, chaque année sera organisé un forum en vue d’attirer les investisseurs industriels à Kribi. Y seront impliqués, en outre, la mairie de la ville de Kribi, les mairies d’arrondissement de Campo, Lokoundje, Kribi 1, Kribi 2 ainsi que toutes les entités en charge des ports et des investissements.
La première tenue de ce forum opération de séduction des industriels pour Kribi devrait avoir lieu lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Cameroun. Des attaches ont été prises de parts et d’autres pour que, durant cette saga du football, chacune des 24 délégations aient dans ses rangs au moins 10 investisseurs, auxquels l’on présentera, durant trois jours, les atouts de Kribi sous le thème ‘’ Attirer les investisseurs en vue de l’industrialisation du port de Kribi’’, a indiqué Rodrigue Onambélé Ongolo lors d’une conférence de presse à Douala le 10 juin. A Kribi, a-t- on apprit, 20 000 hectares attendent les patrons qui investissent dans les industries lourdes, moyennes et légères. « L’accueil de la population est assurée », promet déjà Sa Majesté Meyong Bizole, chef traditionnel originaire de Kribi.
Roger Powell Messasa