Du 6 au 11 avril 2020, les réseaux sociaux ont annoncé la mise en congé technique du port autonome de Douala (PAD). Même au niveau de certains acconiers – en charge des mouvements de manutention chargement et déchargement des bateaux- un congé temporaire était déjà soufflé. En cause, la propagation du coronavirus.
Le Directeur général de cette entreprise coupe net cette rumeur. La place portuaire de Douala-Bonabéri, annonce-t-il, est plus que jamais mobilisé afin d’assurer la continuité de l’ensemble de ses activités afin d’assurer la continuité de l’ensemble de ses activités et de ses missions essentielles d’accueil des navires et de transit des marchandises afin de garantir les approvisionnements nécessaires aux entreprises et aux populations du Cameroun et des pays voisins sans littoral. Traduction donc, la RCA, le Tchad en l’occurrence n’ont pas de sang d’encre à se faire, l’activité économique au PAD se poursuit malgré l’existence du covid-19 au Cameroun depuis le 6 mars 2020.
L’on se souvient qu’en début février 2020, alors que le covid-19 n’était pas encore sur le sol camerounais, le PAD avait déjà pris des mesures sanitaires concernant les bateaux stationnés en mer, en attendant leur entrée au port de Douala-Bonabéri. Entretemps, « une adaptation de l’organisation du travail a été mise en place afin d’assurer durablement à la fois la sécurité sanitaire du personnel et la continuité des opérations portuaires, dans le strict respect des directives sanitaires gouvernementales et éviter la propagation du Covid-19 », explique Cyrus Ngo’o, le patron du PAD. Il apparait donc que les services aux navires sont opérationnels, idem pour ceux en charge des marchandises en conteneurs, des produits pétroliers etc.
D’ailleurs, tous les services étatiques affectés aux frontières ont renforcé leur vigilance. Douane, services sanitaires, phytosanitaires, environnement, forêt et faune sont, apprend-on, plus que jamais en éveil. A l’horizon donc, aucun arrêt ne profile. « Le port de Douala-Bonabéri continuera d’assurer l’ensemble de ses missions essentielles, afin de garantir la poursuite des approvisionnements et d’écarter tout risque de pénurie ou de congestion susceptible de compromettre ou d’annihiler les efforts de riposte du gouvernement de la République contre le covid-19 », a insisté le 9 avril Cyrus Ngo’o. Son entreprise, souligne-t-il, est en capacité de répondre aux besoins de ses clients, des populations et des pouvoirs publics.
economieducameroun.com