Ils sont venus de tout l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Objectif, mettre à jour leurs connaissances sur le volet de l’assurance aviation ainsi que l’assurance non vie. Au terme des travaux tenus à Douala du 17 au 21 octobre 2022, de la satisfaction. « Beaucoup de choses vont changer. Un nombre important des participants ne savaient pas comment établir les différents bordereaux qui lient leur compagnie aux réassureurs et également les différents comptes qui récapitulent l’ensemble des opérations d’une année à l’autre. Et donc avec ce séminaire qui était très pratique, les participants ont pu comprendre de façon théorique comment les différents traités fonctionnent et comment à chaque période indiquée, on peut établir correctement les différents fichiers, les différents bordereaux, les différents compte de réassurance pour faire le point avec les partenaires », souligne Antoine Sanou, du Burkina Faso.
De l’avis de Joseph Luc Foading, directeur des opérations Vie chez CICA-RE, cette rencontre de Douala rentre dans le cadre d’assistance à la formation qui est comme un devoir pour la CICA-RE envers les différents partenaires et donc le thème de cette année portait sur la pratique de la réassurance vie, qui est une opération invisible aux yeux du public mais qui est d’une importance capitale pour le développement d’une compagnie d’assurance.
« Quand vous partez auprès d’une compagnie de réassurance souscrire à un contrat, la compagnie d’assurance se retourne vers un réassureur pour placer une partie de ses risques. Cette opération permet à la compagnie d’assurance de prendre des engagements au-delà de ses capacités et donc dans la relation entre les compagnies d’assurance et le réassureur, il y a la réassurance vie. C’est donc un mécanisme dont la compréhension de fonctionnement est importante, cela facilite l’échange des rapports entre les compagnies d’assurance et la CICA-RE. D’où ce séminaire destinés aux cadres, qui sont en charge dans les compagnies d’assurance de la gestion des sinistres, qui sont en charge de la gestion de la comptabilité. Nous avons formé les cadres à plusieurs niveaux. A partir de ce séminaire, chaque cadre va rentrer tenir ses dossiers de réassurance avec professionnalisme, ce qui facilite les rapports entre les compagnies d’assurance et de celles de réassurance », se convainc Joseph Luc Foading.
La formation/ mise à niveau a permis à de nombreux séminaristes d’élaguer des zones d’ombre sur l’assurance aviation en l’occurrence. « Je remercie la CICA-RE qui est notre réassureur communautaire pour cette opportunité. Dans notre marché pour la plupart d’entre nous, c’est souvent revenu, qu’on peut finir sa carrière sans avoir la chance de tutoyer les risques aviation. Merci d’avoir pensé à nous, merci d’avoir choisi le Cameroun pour ce séminaire. Nous sommes heureux, que ce soient des africains car très souvent quand on parle des domaines de pointe on voit des gens qui n’ont pas peut être la même couleur que nous mais qui viennent de l’autre côté de l’océan, donc on voudrait vous dire merci parce que les enseignements ont été à la mesure de nos attentes. Nous sortons d’ici plus instruits sur le risque aviation et nous avons surtout apprécié ce désir de permettre aux africains de se prendre en main et de prendre ce secteur en main pour que notre beau métier important pour nos nations puisse se développer », salue Raïssa Encheu Kaleu, de SUNU assurance.
La CICA-RE promet qu’elle s’emploiera à apporter plus que par le passé une assistance multiforme au segment vie et non vie du marché CIMA, son marché, à l’image de la richesse diversifiée et à la jonction de ses ambitions sans cesse grandissantes tel que le montre ces dernières années les chiffres clés: le chiffre d’affaires s’élève à 96 milliards en 2021 pour un bénéfice de 7,3 milliard et devra aller plus loin en 2025. « Nous projetons une croissance de 28 % et son capital social qui est passé désormais à 60 milliards de FCFA en 2022 avec l’entrée de la Banque africaine de développement dans l’actionnariat de la CICA-RE disposant ainsi d’un siège permanent au sein du conseil d’administration », confie la CICA-RE.
A.O