Home » Entrepreneuriat jeune : le  Think Do Tank The Okwelians injecte 200 millions FCFA dans le lancement d’un fonds d’investissement

Entrepreneuriat jeune : le  Think Do Tank The Okwelians injecte 200 millions FCFA dans le lancement d’un fonds d’investissement

by EDC
0 comment

Ces ressources  visent à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises.

Okwelians Venture Fund (OVF) est un instrument de financement de jeunes entreprises dont l’ambition profonde est de devenir grandes, sinon très grandes. Mais l’idée principale ici, souligne à grand trait le top management, n’est pas a priori d’apporter un chèque aux entrepreneurs. « L’objectif de Okwelians Venture Fund est d’accompagner les entreprises de l’écosystème Okwelians sur le long terme (5- 6 ans) et de récupérer à minima la mise initiale. »

La taille du fonds est de 200 millions FCFA. Des ressources qui serviront à aider l’amorçage, l’accélération des partenaires répondant aux exigences. Prêts participatifs, il ne s’agit de dons. Le remboursement se fait à minima, tout comme le refinancement, le Buy-out, l’acquisition peuvent permettre de régler l’ardoise.

De l’avis des dirigeants d’OVF,  le challenge est de soutenir le développement des TPE (très petites entreprises) à fort potentiel de l’écosystème Okwelians au Cameroun ayant au moins une année d’existence, insérer les sociétés choisies dans un programme d’accompagnement de type accélérateur, faire évoluer ces TPE vers le statut de ETI (entreprise de taille intermédiaire) et / ou PME tout en professionnalisant ces structures.

D’autres objectifs sont donnés à la pelle. Tels qu’accompagner l’entrepreneuriat social en finançant quelques actions identifiées pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la préservation de l’environnement, ou encore l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité. Aussi, indiquent les initiateurs de la SARL Okwelians Venture Fund, il est question de donner des mécanismes innovants et plus efficaces qui peuvent permettre de lever des capitaux auprès d’investisseurs locaux et internationaux afin d’accompagner, de soutenir la croissance de petites entreprises et de générer des rendements pour les investisseurs.

La direction générale du Fonds est assurée par Joëlle Itoua Owona, une banquière, dirigeante d’AfriWell. A ses côtés,  Brice Tcheussi, Consultant en Management et Stratégie, Rosine Ekambi Soppo, coordinatrice du projet, Ingénieur Financier et dirigeante de SuiTch, Lionel Tatchou, Senior Manager en Audit.

En rappel, à l’initiative de l’association The Okwelians, une étude portant sur les perspectives sur la
cohésion sociale, la transformation économique et la gouvernance publique au Cameroun a été menée il y a un an. Celle-ci avait révélé que 80 % des Camerounaises et Camerounais enquêtés percevaient positivement le rôle de l’entreprise dans la transformation du pays.

Des travaux de recherche au sein du laboratoire (The LaB’) et ses plaidoyers ont en outre pointé du
doigt la nécessité d’accompagner l’innovation et les initiatives locales de production et de transformation en vue de renforcer le tissu économique et social du pays, confirmant ainsi
l’opportunité de créer un nouvel instrument financier nommé “Okwelians Venture Fund”. « Avec un positionnement unique, OVF entend apporter une assistance technique et financière aux initiatives portées par les entrepreneurs innovants au Cameroun. Sous la forme d’une SARL, OVF vient ainsi combler le Missing middle, segment habituellement délaissé par les fonds d’investissement traditionnels grâce à des prêts participatifs. »

Pour l’amorçage, a-t-on appris à Douala le 29 mars 2023, les prêts d’honneur, des aides aux incubateurs peuvent être compris de 500 mille à 2 000 000 FCFA. Le capital-risque, de 50 à 200 millions, le capital développement va au-delà de 200 millions FCFA. OVF compte de nombreux business Engels. « Créer une entreprise, c’est une histoire, une aventure, c’est prendre le risque d’échouer. Il faut donc prendre le risque ainsi, si vous êtes riche demain, vous saurez pourquoi. Si vous êtes pauvres, vous saurez pourquoi. Les banquiers aiment modérément le risque. Qui d’autre pour soutenir les jeunes entrepreneurs ? » Confie Philippe du Mesnil, parrain de l’initiative Okwelians Venture Fund.  Qui laisse un dernier mot aux entrepreneurs. « Il faut faire l’effort de tenir un bilan, de tenir les comptes. Je souhaite que d’autres camerounais qui ont réussi vous accompagnent. »

M.Philippe du Mesnil.

Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians (www.theokwelians.com ) est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 500 personnes dont 220 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians est animé par la conviction que seule une communauté de leaders mus par des valeurs, une vision et une ambition commune sera à même de contribuer décisivement à la transformation du Cameroun. Le nom « Okwelians », qui vient du verbe « okwele » (apprendre en langue Duala), reflète une vision du leadership : un leadership exercé avec humilité, discernement et confiance. The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose de deux représentations, une à Paris (France) et une à Clearwater (Floride, Etats-Unis).

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs