Home » Grande surface : six ans après son arrivée au Cameroun, Carrefour Market revendique un investissement de 45 milliards FCFA et huit points de vente à Douala et Yaoundé

Grande surface : six ans après son arrivée au Cameroun, Carrefour Market revendique un investissement de 45 milliards FCFA et huit points de vente à Douala et Yaoundé

by EDC
0 comment

Le huitième point de vente a été inauguré à Bonabéri (arrondissement de Douala 4e) le 10 novembre 2023.

CFAO Retail, de qui dépend Carrefour Market est tout simplement engagé sur une courbe ascendante. En six ans, de nombreux espaces marchands d’envergure sont sortis de terre. Aucune location de bâtiment. Rien que des édifices neufs, pour mieux contribuer autant à l’embellissement des grandes capitales économiques et politique du Cameroun –Douala et Yaoundé- que pour donner une saveur particulière au made in Cameroon.

Une percée économique qui a un coût, et un désir viscéral de donner un coup de main aux entreprises qui, souvent, sont contraintes d’évoluer dans l’informel. « Le magasin de Bonabéri [inauguré le 10 novembre 2023] est investissement de près de 5 milliards de FCFA, entre les infrastructures, les rayons, l’ensemble de l’agencement, ça représente bien l’expansion qu’on continue à faire. Sur l’ensemble du périmètre, sur l’emble du pays actuellement Douala et Yaoundé, à date, on est à peu près à 45 milliards de FCFA d’investissements sur nos huit magasins, ça montre bien qu’on est toujours en phase de croissance », de félicite Guillaume Tanne, directeur administratif et financier CFAO Retail Cameroun.

« Il va y avoir d’autres projets à venir. A date on n’est est à 45 milliards de FCFA. Je tiens aussi à souligner les entreprises avec lesquelles on travaille, on a plus de 400 fournisseurs locaux. L’idée c’est de contribuer au développement économique du pays et d’élargir aussi l’assiette fiscale car le plus souvent c’est des entreprises qui étaient dans l’informel et du fait de notre rôle d’entreprise citoyenne, on est aussi là pour les faire monter et qu’elles contribuent également à leur niveau au financement de l’Etat », ajoute le patron des finances CFAO Retail Cameroun.

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, apprécie bien les réalisations de ces investisseurs qui confient que les produits camerounais vendus dans leurs enseignes contribuent à 40% dans leurs recettes. Mais le membre du gouvernement invite à investir dans d’autres villes du pays, question d’aider les consommateurs d’autres villes du Cameroun à bénéficier du savoir-faire du groupe CFAO Retail Cameroun.

Le ministre du Commerce visite des rayons Carrefour

Carrefour fait tout son possible pour mieux s’intégrer dans l’univers camerounais. Le magasin de Bonabéri, dit-on, est un magasin qui est fait de camerounais à 100% en terme d’effectifs : du directeur du magasin jusqu’au plus petit, ce sont des camerounais. « Nous continuons à être une entreprise citoyenne, vous avez remarqué que tous nos employés sont de Carrefour, tous immatriculés à la CNPS, nous payons régulièrement nos cotisations : que ce soit sociales, que ce soit fiscales, nous sommes une entreprise vraiment à jour. Nous voulons continuer dans ce sens, en faisant des personnes qui sont toujours engagées, des personnes qui savent allier vie professionnelle et vie sociale, des personnes qui sont heureuses de travailler », déclare Alice Florence Kuemkam, directrice des ressources humaines de CFAO Consumer.

En dehors de cela, ajoute Philippe Marcillon, directeur général de CFAO Consumer Retail Cameroun, « sur les huit magasins que nous avons aujourd’hui, sept sont dirigés par des camerounais et un est dirigé par un français qui est dans l’entreprise depuis longtemps, c’est le magasin Carrefour Playce à Yaoundé. Sur les sept autres, c’est surtout des directrices camerounaises car 4 magasins sont dirigés par des femmes camerounaises qui sont dans l’entreprise depuis plusieurs années. »

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs