Home » Infrastructures : chemin de fer Mbalam/Kribi, construction du terminal minéralier, les détails clés d’un projet de 5 500 milliards de FCFA

Infrastructures : chemin de fer Mbalam/Kribi, construction du terminal minéralier, les détails clés d’un projet de 5 500 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

Avec la signature à Yaoundé le 25 février 2022 du contrat de partenariat pour la construction de chemin de fer reliant Mbalam au port en eaux profondes de de Kribi (PAK) et la signature de la convention de concession du terminal minéralier au PAK, l’on a une idée plus claire sur ce projet aux deux volets importants.

D’abord le chemin de fer. Il s’agit d’une voie ferrée à double sens. Longue de 510 Km et comptant 6 embranchements de passage, l’on y aura un rail pour le déchargement des wagons, un chantier de ravitaillement et d’entretien des voies dans le terminal, une gare de triage principale avec des installations d’exploitation et de maintenance. D’autres facteurs capitaux sont sur le plan de construction. Un système de contrôle et de signalisation des trains, un système de communication, une route d’accès ferroviaire, une infrastructure d’exploitation et de maintenance. Dans le pipe, les partenaires Bestway Finance Ltd et AustSino Resources Group Limited caressent l’espoir de tout y mettre qui soit up to date pour que ce rail soit autant compétitif que possible.

PAK

Quant au terminal minéralier, il sera logé au PAK.  La visée ici est gargantuesque. Les travaux qui s’étendent sur plus de 400 hectares de superficie terrestre et environ 500 hectares dans le domaine maritime, comprendront un poste d’amarrage principal et une plate-forme de chargement pour l’amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170 000 tonnes de Terminal Mineralier en lourd (DWT) à Capesize d’une capacité moyenne de 1000 000 tonnes DWT,  un canal dragué et un bassin de manœuvre suffisamment grands pour permettre l’accostage et le chargement d’un navire Capesize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge pouvant atteindre de 30 mètres.

Sont également mentionnés, une jetée à chevalets de l’installation de déchargement des matériaux (MOF) à la plate-forme de chargement, un Terminal mineralier multimodal avec protection brise-lames et un bassin dragué, y compris les servitudes de convoyeur et de route, des équipements d’accostage et d’amarrage, tant pour le poste d’amarrage principal que pour les quais du MOF aides à la navigation.

En outre, selon des experts, si nécessaire à l’avenir, la largeur et la profondeur du canal principal pourront être augmentées pour permettre l’amarrage d’un minéralier de taille Chinamax, d’une capacité moyenne de 300 000 DWT. La profondeur de dragage de la zone de chargement conviendra aux navires Chinamax. En plus de cela, les structures d’accostage et de chargement sont conçues pour pouvoir accueillir un deuxième convoyeur qui traverserait la plate-forme vers une deuxième, future plate-forme avec une deuxième couchette. « L’implication des deux Etats (la République du Congo et le Cameroun, Ndlr)  à la réalisation du chemin de fer Mbalam/Kribi et du terminal minéralier multimodal au port de Kribi est la preuve que Bestway Finance Limited et son partenaire AustSino Resources Group Limited ne sont pas de passage ; bien plus, elles contribuent à développer une coopération Sud-Sud exemplaire », salue Alexandre Mbiam, directeur général Bestway Finance Limited.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehé, ministre des Transports (Mintrans) précise que la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND-30) a pour objectif entre autres de construire au moins 1 500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030. Aussi, indique-t-il, sur le plan économique, le chemin de fer de Mbalam/Kribi ainsi que la construction du terminal minéralier constituent un investissement de près de 10 milliards de dollars, soit près de 5 500 milliards de francs CFA dans les économies du Cameroun et du Congo, sans incidence négative sur les finances publiques du Cameroun.

La signature du contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer reliant Mbalam au PAK et la signature de la convention de concession du terminal minéralier au PAK qui ont eu lieu en présence de Pierre Oba ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la géologie de la République du Congo.

Voies ouvertes

Ces documents constituent de l’avis d’experts le sésame qui permettra à Bestway Finance Limited et AustSino Resources Group Limited de passer à une étape plus vivante de ce projet. « Vous avez entre vos mains l’instrument essentiel qui vous permet de vous déployer et concrétiser ces projets portés au plus haut niveau par la République du Cameroun et la République du Congo. Nous avons l’espoir que vous allez vous atteler dans la lettre et l’esprit du contrat de partenariat et de la convention, à remplir vos obligations et rendre possibles les attentes placés en vous », souligne le Mintrans camerounais.

Bestway Finance Limited et AustSino Resources Group Limited ont mis en place les conditions requises au développement d’infrastructures ferroviaires, routières et portuaires modernes, afin de permettre la mise en valeur des gisements miniers dont recèle le Craton du Kasai au Congo et dont font partie les gisements de Nkout et Mbalam, en République du Cameroun, ainsi que les gisements d’Avima, Badondo et Nabeba en République du Congo.

Par décrets présidentiels du 30 novembre 2020, la société Bestway Finance Limited à travers sa filiale Sangha Mining Development (SASU) s’est vue octroyer, en République du Congo, lesdits gisements, par le truchement de l’attribution de Permis d’Exploitation, d’une durée de 25 ans, dénommés «Avima », « Badondo » et « Nabeba ». La capacité commune de traitement est de plus de 100 millions de tonnes de fer par an, en République du Cameroun. Bestway Finance Limited et son partenaire AustSino Resources Group Limited ambitionnent d’entrer en production à l’horizon 2025, avec un début effectif des travaux prévu pour 2023.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs