C’est un jeune et puissant manager dont les faits d’armes ne passent pas inaperçus, au Cameroun comme à l’étranger. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention du très crédible journal français en ligne Africa Intelligence qui, chaque mercredi, présente des figures marquantes des grands décideurs politiques ou économiques de l’Afrique de demain.
Ainsi, dans son édition du 29 juin 2022, les radars de ce journal passent au Cameroun, pour repérer un manager. « Jacques Jonathan Nyemb, 35 ans, a été porté (…) à la tête du premier Conseil pour suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique France (CSRN) crée par Paris à la suite du sommet de Montpellier », indique le journal.
« Le Cameroun va servir de terrain d’expérimentation pour ce format appelé à être dupliqué en Afrique. Jacques Jonathan Nyemb est avocat aux barreaux de Paris et de Yaoundé », souligne-t-on. Non sans rappeler que ce manager influent dirige le cabinet laissé par son père Jacques Nyemb, qui était l’une des deux sociétés juridiques chargées en juin 2021 de conseiller les arrangeurs de l’opération de rachat de l’euro bond camerounais de 2015.
Discret, tempéré, parole rare à la presse, Jacques Jonathan Nyemb « a fait son entrée en 2019, à 32 ans seulement, au conseil d’administration du patronat, le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Il est le conseil des Groupes Bolloré et Maersk dans l’affaire qui les opposent au port autonome de Douala sur le processus de concession du terminal à conteneurs. Le trentenaire, ne manque d’appuyer Africa Intelligence, est enfin à la tête du think do thank The Okwelians qui forme les jeunes en vue d’obtenir un nouveau pacte social au Cameroun. »
Sur ce classement du journal de la Rue Montmartre, se trouvent également le Sénégalais Ousseynou Ly, un as de la com’ qui fait rayonner l’image du maire de Ziguinchor au Sénégal et à l’international, le Ghanéen Edmund Akoto, patron du think thank Centre for security policy and research (CSPR), l’Egyptien Bassam Rady, homme du confiance à Rome du chef d’Etat Abdel Fattah al-Sissi .
Africa Intelligence publie tous les jours des informations exclusives indispensables à la compréhension des enjeux locaux et régionaux du continent. Après presque 40 ans d’existence, Africa Intelligence a adopté en avril 2020 un rythme quotidien plus adapté aux évolutions rapides et complexes du continent et a intégré en une seule édition panafricaine ses 5 lettres confidentielles historiques (La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence).
« Nous faisons la lumière sur les leaders de demain qui s’imposent progressivement dans les Palais du continent et détaillons les activités des hommes et femmes de pouvoir en Afrique, en nous attachant à décrypter les relations entre autorités politiques et réseaux d’affaires. Nous identifions les personnalités souvent discrètes qui sont impliquées dans la préparation des grands contrats et détaillons leurs réseaux. Nous suivons les rebondissements de la vie politique locale et régionale ainsi que les manœuvres géopolitiques des grandes puissances comme des acteurs émergents de plus en plus présents sur le continent », se présente Africa Intelligence.
Aloys Onana