Home » Opposition : condamnations tous azimuts du vaccin contre le coronavirus en Afrique

Opposition : condamnations tous azimuts du vaccin contre le coronavirus en Afrique

by EDC
0 comment

Les voix s’élèvent de plusieurs couches sociales pour dire non à un vaccin lié à la lutte contre le Covid-19 en Afrique.

 Le coronavirus fait des ravages à travers le monde.  Le Cameroun enregistre déjà quelques morts. 8 au total, jusqu’au moment de ce texte. Les données chiffrées jusqu’au 3 avril 2020 affichent,  1 083 084 cas confirmés dans le monde, 225 422 personnes guéries,  58 243 décès dans le monde. L’Afrique dans ce hit parade s’en sort avec 696 personnes guéries, 328 décès et 7835 cas confirmés. Le Cameroun à la période sous revue annonce 17 personnes guéries, 08 décès. A noter que sur les 58 243  décès dans le monde, l’Italie,  les Etats Unis, la France, l’Espagne se disputent la palme d’or du nombre de décès.

C’est dans ce climat de morts à n’en plus finir en Europe et aux Etats Unis que l’idée d’un vaccin commence à poindre. La sortie du Dr Jean Jacques Muyembé, virologue, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) en République Démocratique du Congo vient donner de l’épaisseur à cette hypothèse d’un vaccin qui pourrait être expérimenté en Afrique pour stopper le coronavirus. « Nous savons, les grandes institutions comme la NSA aux Etats Unis, la CDC aux Etats Unis et même ailleurs en Chine, j’ai un ami qui est au Canada, vraiment il se focalise sur le vaccin. Il y aura des essais, je crois au mois de mai, on commencera déjà à faire des essais, et peut-être vers le mois de juillet/août, nous pourrons commencer déjà à avoir des essais cliniques, n’est-ce pas de ce vaccin. Nous avons été choisis aussi pour faire ces essais, donc le vaccin sera produit soit au Canada soit des Etats Unis, soit en Chine, nous sommes candidats pour faire des essais ici chez nous. »

Entretemps, de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest sont mis à l’index comme ayant accepté que les tests du vaccin à polémique soit appliqués sur leurs populations. Certaines figures de poids de la société civile, sportive etc. montent au créneau. Les propos sont attribués à Samuel Eto’o, pour que l’Afrique n’est pas un terrain de jeu. Pour Didier Drogba, « l’Afrique n’est pas un laboratoire de test. Je voudrais dénoncer vigoureusement ces paroles humiliantes, fausses et surtout profondément racistes. » L’artiste musicien Koffi Olomidé fait entendre sa voix. « L’Afrique n’est pas votre terrain de jeu et les africains ne sont pas vos cobayes. » 

Rétropédalage

Au niveau de la délégation régionale de la santé publique à Douala, le sujet sur le vaccin contre coronavirus  a déjà été entendu « plus d’une fois », mais « pas par la hiérarchie. » Et donc, « c’est elle qui peut vous répondre avec précision.  Toutefois, s’il y avait cela en vue, je pense que nous serons au courant. En ces temps, notre communication est encore très hiérarchisée, ce n’est pas à moi d’affirmer ou non », confie une voix de la maison.  

En attendant, les vives protestations à travers l’Afrique ont semble-t-il, emmené certains pays à abandonner l’idée. « La Présidence informe l’opinion publique que les autorités maliennes n’ont signé aucun accord pour tester un vaccin anti Covid-19 sur le sol malien contrairement aux posts mensongers qui circulent sur les réseaux sociaux », lit-on sur le site internet de la présidence de la République du Mali.

Au Congo, le Dr Jean Jacques   Muyembé tente d’apaiser les esprits, et se contredit. « Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule dans les médias sociaux et je l’ai moi-même visionnée. Mon message (…) est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il ne soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux USA et en Chine », se dédouane ce chercheur qui a beaucoup  contribué à la lutte contre Ebola. « Nous savons toujours que les vaccins contre la polio, la rougeole, le tétanos (…) ont été d’abord testés en Belgique, en France et aux USA avant d’être introduits ici chez nous en Afrique. » « Récemment en Afrique de l’Ouest et en RDC, les épidémies de la maladie à virus Ebola ont été maitrisées grâce à l’utilisation d’un vaccin expérimental », se défend-il.

Reine Kouna

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs