Home » Projet PAEPYS : lancée en 2017, cette infrastructure connait  les derniers réglages et sa livraison est imminente

Projet PAEPYS : lancée en 2017, cette infrastructure connait  les derniers réglages et sa livraison est imminente

by EDC
0 comment

Pour témoigner de l’effectivité de la livraison des travaux en cours de téléchargement, un atelier devrait se tenir dans les tous prochains jours, sous la coordination et la présidence effective du Minee.

Le Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé (Paepys) est en phase terminale. Tout est actuellement mis en œuvre pour que dans les prochaines semaines, l’on procède  à sa livraison. « Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines. Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300000 m3 d’eau par jour, extensibles à 400000 m3. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315000 m3 par jour. L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 d’eau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m3chaque jour », apprend-on de source officielle.

Cette annonce n’est pas fortuite, même si elle reste réservée sur la date précise, le temps de gérer les derniers détails. Mais, faut-il le rappeler, Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) avait, le 11 janvier 2023, constaté avec satisfaction que le taux d’avancement physique des travaux était situé à 95%. « Les principales infrastructures à savoir: la station de pompage de Nyom (95%), la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou III (99,8%), la station de captage et de pompage d’eau brute de Nachtigal (99,8%) et l’usine de traitement d’eau d’Emana-Batchenga (99,9%) sont déjà pratiquement achevées », avait confié le Minee.  

Toutes ces infrastructures seront réceptionnées par les pouvoirs publics à travers le Minee et rétrocédées à son concessionnaire dans les prochaines semaines, annonce Camwater. Des indiscrétions, il ressort que Blaise Moussa, le directeur général de la Camwater, a instruit ses collaborateurs des services compétents à préparer la prise en main de ce projet si cher au chef de à Paul Biya.

Dans cette mouvance, le top management de la Camwater a effectué plusieurs visites de travail dont celle du 19 Avril 2023 à Batchenga. Une descente supplémentaire sur le terrain qui portait sur l’examen des modalités de prise en main de l’exploitation du PAEPYS. Pour témoigner de l’effectivité de la livraison des travaux en cours de téléchargement, un atelier devrait se tenir dans les tous prochains jours, sous la coordination et la présidence effective du Minee, tutelle technique de la Camwater. « Il sera question au cours de cette rencontre de se pencher sur : la présentation de ce projet ; examiner ses aspects environnementaux et sociaux ; la présentation du système d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé ; les modalités de prise en main dudit projet par la CAMWATER (cadre juridique, administratif et technique); l’intégration du PAEPYS au Système d’adduction en eau potable de Yaoundé et sa reconfiguration et les aspects énergétiques », explique le maitre d’ouvrage délégué.

Qui ajoute qu’en ce qui concerne la reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de
Yaoundé, toutes les procédures ont été respectées. Entre autres, la signature le 21 mai 2022, des contrats commerciaux entre la Camwater et trois entreprises; des avis favorables des commissions internes de maturation des projets de la Camwater et du Minee ; des avis favorables du comité ad hoc du M IN EPAT en charge des projets énergétiques, sur la maturation du projet ; l’octroi du visa de maturité du projet par le M IN EPAT le 21 mars 2023, la saisine du M IN EPAT par le directeur général de la Camwater, le 17 avril 2023, des négociations financières entre l’Etat du Cameroun et les différents partenaires financiers du projet.

D’autres actions sont citées telles la saisine le 05 mai 2023 du directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics par le directeur général du délai, le rapport de conformité du projet aux stratégies et programmes économiques, sociaux et financiers en vigueur. « Il apparait ainsi clairement que le projet du PAEPYS et celui de la reconfiguration des réseaux de distribution d’eau potable de l’agglomération urbaine de Yaoundé sont complexes, urgents, importants et très suivis et priorisés par les plus hautes autorités de l’Etat. Les étapes de leur validation sont successives, paritaires, contradictoires, interministérielles et soumises à
l’obligation de conformité. »

2023, rappelle la Camwater, le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire indiquait clairement que les projets  liés au projet du PAEPYSne sont pas encore inscrits dans le cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) du Minee et par ricochet dans le Plan d’endettement de l’Etat.

« Dans la perspective de la finalisation de la maturation financière de ces projets, Monsieur le Ministre a engagé, en urgence, les concertations requises pour la signature des contrats de marché, l’inscription desdits projets dans le CDMT, en relation avec la Camwater et les autres
administrations concernées. Dans la même veine, le M IN EPAT affirme avoir saisi les Partenaires financiers concernés afin d’obtenir une proposition actualisée de leurs offres de
financement. La Camwater mène toutes ces actions de manière concertée avec toutes les
parties prenantes et avec l’onction du gouvernement de la République notamment
le Minee, le ministère des Finances, le ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire. Le résultat final étant de donner aux populations camerounaises de l’eau potable en quantité et en qualité », confie Camwater.

Le PAEPYS est financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA. Dans les détails du projet, l’on a, à titre illustratif, les études, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements, etc. Sa fiche technique se résume en : autorité contractante (Ministère de Marchés Publics – MINMAP), maître d’ouvrage (ministère de l’Eau et de l’Energie -), maîtrise d’œuvre (Groupement SEURECA/A2PE/BETEM), Entreprise (EPC (études, fournitures et réalisations) et l’entreprise chinoise SIN O M ACH est chargée de la mise en œuvre dudit projet.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs