Home » Rapport de la CONAC : Auguste Mbappe Penda, le directeur général du CNCC s’est offert 406 jours de mission, les détournements et les fautes de gestion de l’entreprise qu’il dirige se chiffrent à 29 milliards de FCFA 

Rapport de la CONAC : Auguste Mbappe Penda, le directeur général du CNCC s’est offert 406 jours de mission, les détournements et les fautes de gestion de l’entreprise qu’il dirige se chiffrent à 29 milliards de FCFA 

by EDC
0 comment

Dans son rapport 2023, la Commission nationale de lutte anti-corruption (CONAC)  s’est penchée sur le cas du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) dans l’intervalle 2012-2017.

Tout était parti d’une dénonciation, à laquelle la CONAC avait répondu. Une mission sera envoyée au sein du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC). Pour constater un vertigineux management, teinté d’innombrables actes de corruption, de détournements de deniers publics, entre autres.  

Avant l’enquête, les dénonciations relevaient que l’épouse de Auguste Mbappe Penda, le directeur général (DG) interférait dans les recrutements. Les recrutés occupaient des postes en total déphasage avec leur formation professionnelle, le DG était accusé de s’attribuer des marchés publics à travers des structures contrôlées par les membres de sa famille, le DG détournerait des deniers publics. La CONAC va arriver et dégagera  un constat fait de nombreux tentacules. 

De 2012 à 2017, des actes de détournement des fonds publics ont été relevés, de nombreuses fautes de gestion aussi. Il a été relevé des doubles perceptions de salaires, l’exécution des dépenses en l’absence des décisions de déblocages. « L’exploitation de la liasse de la dépense a permis à l’équipe de mission de constater des cas de missions fictives ainsi  des sommes perçues en trop dues au dépassement du plafond annuel des jours de mission. »

Dans ce hit-parade des détournements et des missions fictives, onze responsables du CNCC se sucent les doigts. Mais le grand manitou de la corruption qui a la part du lion dans la maison, c’est Auguste Mbappe Penda. Le DG a empoché à la période sous revue 407 612 277 FCFA des frais de mission, soit, analyse la CONAC, 1630 jours de mission au total à raison de 277 jours de mission par an sur les 288 jours prévus comme ouvrés par la législation  du travail. « Cette situation démontre que le DG n’a travaillé au siège de cette entreprise que 16 jours par an, ce qui ne peut être vrai. »

D’autres éléments sont mis en exergue. Les investigations ont montré qu’au cours de la seule année 2012, Auguste Mbappe Penda a effectué 406 jours de mission sur les 365 que compte l’année. La CONAC, pour terminer, note que « les actes de détournement de deniers publics et les fautes de gestion relevées par la mission ont causé à l’Etat du Cameroun un préjudice financier évalué à 29. 450. 467. 639 FCFA, imputable au DG du CNCC et à certains de ses collaborateurs. »

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs