Home » Rencontre business : dates, lieu, segments économiques concernés, tout savoir sur la FIAC 2023 à Douala

Rencontre business : dates, lieu, segments économiques concernés, tout savoir sur la FIAC 2023 à Douala

by EDC
0 comment

Après le rendez-vous manqué en 2020 du fait de la survenue du Covid 19 à deux semaines de son ouverture, la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) est sur les starting-blocks. L’évènement (www.fiacdouala.org) aura lieu du 25 janvier au 05 février 2023 au Parcours Vita de la capitale économique du Cameroun.

Cette année, la Fondation Inter Progress, mandataire du gouvernement à ce grand moment de rencontres et d’échanges économiques, compte faire un important clin d’œil aux petites et moyennes entreprises (PME). « Les PME aujourd’hui et surtout la PME de moindre importance, de moyenne grandeur et de petite taille ont un potentiel de croissance, c’est le cœur de l’économie pour un pays comme le Cameroun car 80 % des activités économiques touchent les structures de PME. Il est donc absolument indispensable d’en faire une priorité d’intérêt et de faciliter l’accès. Les PME ont des conditions spéciales pour participer à ce grand évènement que ce soit Promote ou de la FIAC », rassure Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter progress.  

En 2018, la première édition de la FIAC a eu lieu à Camtel Bépanda. Cette année, la zone choisie est présentée comme pouvant accueillir autant d’exposants que possibles. Au total, les portes sont ouvertes à toutes les activités économiques licites. Avec une préférence sur douze domaines : agriculture, agro industrie, banques, finances et assurances, communication, médias, éducation, formation emplois, énergie hydroélectricité, solaire, éolienne). Aussi sont listées, l’industrie culturelle, des institutions publiques, l’import/export, industrie et mines, infrastructures, collectivités économiques.

resspoint de presse en prélude à la FIAC 2023.

Des espèces à solliciter mesurent 6 ; 9 ; 25 et 100 m², destinés aux groupes, collectivités ou à titre individuel. La super mairie de la capitale économique est le partenaire institutionnel de cette rencontre. « C’est une occasion de faire de Douala une ville attractive, la plus attractive en Afrique centrale, un moment qui rassemblera des entreprises locales, d’Afrique centrale ainsi que d’autres d’Europe, d’Asie », se félicite Roger Mbassa Ndine, le chef de l’exécutif municipal.

La rencontre aura en outre des conférences-débats sur le commerce national, régional –la réglementation sur le commerce international, le climat des affaires au Cameroun, la libre circulation des biens et des personnes en zone CEMAC/CEEAC, la ZLECAF), exposition vente, sans oublier du coaching, mentoring, des ateliers de formation et de renforcement de capacités, un espace de détente et de recréation.

La FIAC est placée sous le haut patronage du président de la République du Cameroun. La ministre du Commerce est le mandant du gouvernement pour cette manifestation, la Fondation Inter Progress, l’organisateur mandaté. La première édition en 2018 a rassemblé 500 stands et accueilli 80 mille visiteurs.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs