Home » Route Ebolowa-Akom II- Kribi : Paul Biya autorise une dette de 130 milliards FCFA auprès de la Standard Chartered bank Londres

Route Ebolowa-Akom II- Kribi : Paul Biya autorise une dette de 130 milliards FCFA auprès de la Standard Chartered bank Londres

by EDC
0 comment

Ce décret signé le 4 aout 2023 arrive au moment où le profil emprunteur du Cameroun est dégradé par l’agence de notation américaine Moody’s, pendant l’opposition dénonce le volume de la dette du pays.  

Le 4 août, Paul Biya, le président de la République du Cameroun,  a signé un décret. Celui-ci habilite le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à signer avec laStandard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198 820 547  euros, soit environ 130 417 729 548 FCFA, garanti par UK Export Finance. Ces fonds serviront à la construction de la route Ebolowa –Akom II- Kribi.

Annoncé en 2011 par le président de la République Paul Biya à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa, le bitumage de la route Ebolowa-Akom II-Kribi n’a pas toujours effectif. La principale raison, ICM jusqu’à présent l’entreprise adjudicatrice, peinait à conclure les négociations entamées avec son partenaire UK Export Finance (Ukef).

La distance du tronçon Ebolowa -Akom2-kribi est de 179,28 km. Le délai d’exécution est de 36 mois pour un montant de plus 122 milliards 394 515 685 FCFA. L’entreprise italienne Icm et le maître d’ouvrage ont signé́ en mars 2022, un contrat pour le bitumage de cette infrastructure routière dont le linéaire subdivisé en quatre lots.

Ce décret arrive au moment où l’agence de notation américaine Moody’s constate « des retards de paiement de la dette extérieure à la fin de l’année 2022 et cette année, dont un à Deutsche Bank Spain ». La note du Cameroun rendue publique le 28 juillet a été abaissée de deux paliers, passant de B2 à Caa1, c’est à dire à cinq paliers du défaut de paiement. Ce qui place le pays dans la catégorie des emprunteurs pour lesquels la perception du risque de non remboursement des dettes sur le marché des capitaux est plus qu’élevé, du fait des tensions de trésorerie.

Pour Louis Marie Kakdeu, économiste, membre du Shadow Cabinet SDF (opposition),  « entre 2010 et 2023, la dette du Cameroun est partie d’environ FCFA 800 milliards à plus de FCFA 12 000 milliards. Le pays a vu émerger une nouvelle race des ministres de finances qui empruntent pour payer les factures de la consommation au lieu de s’illustrer par une ingénierie de création des richesses. » Seulement, par la construction de cette route, le gouvernement viendra apporter un coup de pouce à l’économie dans cette zone attachée au port en eau profonde de Kribi.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs