Ce montant est en hausse de 27,3 milliards de FCFA (+43,1%) par rapport à 2022, indique Elhadji Hamadou Djarma Siddi, Directeur général de Société de transit manutention transport et par ailleurs membre du Syndicat national des auxiliaires de transport et de transit(Synautratra).
Elhadji Hamadou Djarma Siddi, Directeur général de Société de transit -manutention –transport (STMT) et par ailleurs membre du Syndicat national des auxiliaires de transport et de transit(Synautratra) est une voix très influente dans l’univers des camions de marchandises au Cameroun. Ce qui lui vaut une attention particulière de United Bank for Africa (UBA), qui lui a donné de dévoiler ce segment de l’économie du Cameroun ce 26 septembre, à l’occasion de « UBA Business Series » au tour du thème « Financement du secteur du transport et de la logistique en Afrique : la solution qui vient de l’UBA et de la Zone de libre-échange continentale africaine. »
Ainsi, selon Elhadji Hamadou Djarma Siddi « en 2023, le Cameroun a importé les camions de transport de marchandises pour 90,7 milliards de FCFA. Ces investissements sont en hausse de de27, 3 milliards de FCFA (+43, 1%) par rapport à 2022 où les achats de camions de transport de marchandises avaient culminé à 63,4 milliards de FCFA », confie le DG de (STMT).
Malgré ces investissements dans les camions chargés du transport des marchandises, les acteurs du secteur font face à la vétusté des routes, leur manque d’entretien, sans oublier des tracasseries douanières –souvent dues au manque d’information- des tracasseries policières, du fait de la corruption.
Pour le patron de STMT, les infrastructures de transport nécessaires « pour une bonne politique économique dans le développement de ce secteur demeurent les routes nationales reliant les différents corridors officiellement identifié qui, à ce jour, ont vu naître un début de solution vers les années 2010-2015, faute de suivi sur la maintenance, ces itinéraires demeurent un calvaire dans la gestion des camions acquis neufs et aussi réduisent le respect des engagements. »
Le Synautratra revendique 169 membres, représentant un capital d’environ 4 milliards 225 millions de FCFA en termes de déposit de caution d’agrément, opérant dans les domaines de transit, transport et logistique, notamment, dédouanement et transport, mise en consommation et transit inter-Etats.
Aloys Onana