Home » Investissements : après la fusion-absorption de CTF par CTF Project, Antoine Ndzengue porte le projet de fabrication des pneus au Cameroun à 750 milliards de FCFA

Investissements : après la fusion-absorption de CTF par CTF Project, Antoine Ndzengue porte le projet de fabrication des pneus au Cameroun à 750 milliards de FCFA

by EDC
0 comment

En attendant l’approbation des assemblées générales extraordinaires des sociétés absorbante et absorbée, le capital social de l’entité unifiée passe  de 100 millions de FCFA à 15,253 milliards de FCFA.

L’investisseur Antoine Ndzengue veut plus de puissance à son entreprise en charge de la fabrication des pneus au Cameroun. Ce qui justifie la fusion absorption de CTF par CTF Project.  Dans le détail, le créateur de valeur ajoutée par ailleurs président directeur général de Neptune Oil  a initié la fusion-absorption de l’unes des entités composant son groupe industriel: Cameroon tyres factory, une société anonyme (CTF) et Cameroon tyres factory project (CTF Project), elle aussi, anonyme. Le but de la manœuvre est de créer un seul pôle unique de production et distribution de pneus, le tout, sur la base d’un capital social de 1 milliard de FCFA, CTF sera par conséquent absorbée par CTF Project, qui dispose d’un capital de 100 millions de FCFA.

L’idée de fusion absorption fait son chemin en attendant la validation par différents actionnaires. Il est en outre signalé que pour rémunérer l’apport estimé, CTF devra créer un volume de 1 525 206 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10.000 FCFA chacune. Ce processus aboutira à une augmentation du capital social de cette société, qui sera propulsé de 100 millions de FCFA à 15,253 milliards de FCFA.

La Cameroon tyre factory project aura pour objet la fabrication des pneus haut de gamme, l’import-export, la représentation commerciale, l’évaluation des procédés industriels, les conceptions et réalisations de toutes les industries transformatrices, ce qui est évalué à une enveloppe d’environ 750 milliards de FCFA porté par Antoine Ndzengue, son Président Directeur général, (PDG) Alexis Essomba Ewodo, et Siddi Aminou, les administrateurs.

Ayant pour base Bokoko, département du Moungo, CTF project  envisage de fournir au marché local et sous-régional, une production de masse de pneus sous les marques «Afri Star» pour les véhicules poids lourds, et « Pcr » destiné aux véhicules de tourisme. Par ailleurs, la valeur ajoutée du projet permettra sur le plan local, à la Cdc (Cameroon Developement Corporation), de fournir un volume conséquent d’hévéa, matière première pour la fabrication des pneus.

Ce projet bénéficie de plusieurs financements, notamment de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Afreximbank (banque Africaine d’import-export), ainsi que de l’appui technique d’un partenaire Finlandais. A terme, ce sera la création de 2500 emplois directs et autant d’emplois indirects générés.

Pour le PDG, ce projet permettra « une meilleure distribution des pneus neufs et afin de bénéficier très rapidement du réseau de distribution déjà existant sur le marché Camerounais et à l’exportation; une stratégie verticale permettant de réaliser des économies de coûts des transactions sur la distribution des pneus ».

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs