La Co-Founder Business Facilities Corporation S.A. se penche sur la situation de l’économie post covid et positionne la ZLECAF dans cette mouvance.
Les perspectives économiques en Afrique continuent de s’améliorer. Après la relance post Covid-19 où l’Afrique a fait preuve de grande résilience, le PIB réel s’accélère pour atteindre 3,9 % en 2022. Il est fort probable qu’en 2050, l’Afrique soit le continent le plus peuplé et le plus productif du monde.
Comme il s’agit d’un enjeu majeur, les acteurs économiques ont l’opportunité de générer de nombreux avantages grâce à l’extension des échanges, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté, autour d’un marché unifié de 1,2 milliards de personnes et un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars.
La mise en place de la ZLECAF, destinée à dynamiser le commerce intra-africain va contribuer à rehausser l’économie, en agissant sur les politiques et tarifs douaniers, en accroissant les conditions préférentielles entre ses membres, et en améliorant l’impact de l’Afrique dans le commerce mondial.
De même, les évolutions internes dans les différents pays donneront du crédit à l’idée que le programme de transformation économique de l’Afrique est effectivement en marche. De l’amélioration macroéconomique à la bonne gouvernance globale, les Etats africains pourraient s’appuyer sur cette tendance positive pour optimiser les investissements étrangers, tout en continuant d’œuvrer pour décloisonner les marchés africains, et aller vers un marché unique, à même de permettre aux capitaux africains de servir le développement de l’Afrique.
Source : Monde Économique