Home » Sosucam

Sosucam

by EDC
0 comment

Le salaire de base revalorisé à 10 %

De nombreux avantages sont rassemblés  et entrent en vigueur sous peu en faveur de 4500 employés.

Selon la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), ce 5e statut renforce les acquis précédents de ses travailleurs  avec la préoccupation majeure d’améliorer les conditions de vie des employés de la maison. Et ce,  grâce à quatre avancées sociales conséquentes. Il s’agit de la revalorisation de l’indemnité de logement pour tous les agents d’exécution, la dotation d’une participation aux frais de transport des enfants des agents de maîtrise à l’occasion de leur congé annuel, le déplafonnement de l’ancienneté s’agissant du calcul de la prime de bonne séparation lors du départ à la retraite, la revalorisation de la prime de santé pour les travailleurs saisonniers.

Dans le détail, Thierry Armand Owona, directeur des ressources humaines, explique. « Cette revalorisation concerne 10 % du salaire de base des travailleurs et agents d’exécution.» Une revalorisation salariale qui n’était pas gagnée au regard de certaines difficultés. « Entrevoir la fin des travaux de révision dudit statut du personnel n’était pas une chose acquise au début des travaux le 19 mars 2019 à cause du contexte financier difficile traversé par l’entreprise ces dernières années, dû sur le plan agricole, aux longues périodes de sècheresse subies de façon récurrente, sur le plan commercial, au fléau récurrent de la fraude et de la contrebande de sucre. De par les aspirations naturelles des collaborateurs de Sosucam,  à l’amélioration de leurs conditions de travail dans un processus équivalent aux réalisations des, précédents statuts. Au demeurant, des problématiques importantes demandaient une attention prioritaire tout en exigeant l’élaboration d’un cadre réglementaire plus efficace et plus responsable, dans l’intérêt de la communauté des collaborateurs de Sosucam », a-t-on appris à Yaoundé le 30 juillet.

 Championne nationale du marché camerounais en sucre qu’il couvre à plus de 70%, la filiale détenue à 74 % par la Française Somdiaa et 26 % par l’Etat du Cameroun, a été créée en 1965. Sa  capacité de production sucrière est estimée à 130 000 tonnes par an, fruit du labeur 8000 emplois directs et indirects.  La masse salariale annuelle  s’élève à 14 milliards de FCFA. Mais avec la récente revalorisation, cette masse salariale pourrait atteindre  14,5 milliards de FCFA.

Le nouveau défi ? « Il nous reste à nous tous, communauté Sosucam, le challenge de l’appropriation des résolutions arrêtées dans le cadre du statut du personnel révisé qui entrera en vigueur le 01er  novembre lors de la prochaine campagne de production », indique Samuel Second Libock, directeur général adjoint.

Aloys Onana  

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs