Home » Douanes : le Secteur Sud II du port autonome de Kribi collecte 74 milliards de FCFA en douze mois

Douanes : le Secteur Sud II du port autonome de Kribi collecte 74 milliards de FCFA en douze mois

by EDC
0 comment

2020 est connue de tous comme l’année redoutable qui aura secoué l’économie, au point d’anéantir certains pans entiers. Pour autant, apprend-on de sources officielles, en décembre dernier, le Secteur Sud  II  des douanes au port autonome de Kribi (PAK) a enregistré une performance « mémorable » avec 12 milliards de recettes collectées, soit un taux de réalisation de 120%.

Il est expliqué que grâce à la bonne collaboration des douanes avec les opérateurs économiques et les acteurs portuaires, le Secteur Sud II est devenu le 2e contributeur aux recettes de la direction générale des douanes derrière Littoral 1. Supplantant ainsi le Secteur Sud-Ouest et Littoral 2. L’on apprend également que depuis mars 2018, le Secteur Sud II a collecté 115 milliards FCFA. « La belle progression en termes d’accueil navires a naturellement une incidence positive sur le Trésor public du Cameroun. A titre d’illustration, les recettes douanières annuelles hors pétrole du Secteur Sud II couvrant essentiellement le port de Kribi sont passées d’1 milliard en 2017 avant l’ouverture du port, à 15 milliards en 2018, puis 25 milliards en 2019 et 74 milliards en 2020 », souligne le directeur général du PAK.

Roger Powell Messasa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs