Home » Infrastructures : dernier coup de génie du Génie militaire, la route Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé 3e  sera inaugurée ce 23 décembre

Infrastructures : dernier coup de génie du Génie militaire, la route Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé 3e  sera inaugurée ce 23 décembre

by EDC
0 comment

Les travaux débutés en février 2023 pour une durée de douze mois ont permis de mesurer une fois de plus la dextérité du Génie militaire sous le management du Colonel Jackson Kamgain.

Ce 23 décembre est un grand jour pour les populations d’Afanoyoa, arrondissement de Yaoundé 3e. En effet, dans le but de faciliter la circulation des biens et des personnes, la Communauté urbaine de Yaoundé a sollicité le doigté du Génie militaire dans l’optique de la modernisation de l’axe routier qui mène à  Afanoyoa.

Dans le détail, cette réalisation va du carrefour  Camp Sonel au carrefour Afanoyoa, puis de ce carrefour à la limite  avec l’arrondissement de Bikok, et enfin du carrefour Afanoyoa au lycée de la localité. Financé par la Communauté urbaine de Yaoundé, les travaux ont débuté  en février 2023. Le calendrier avait prévu douze mois  d’exécution pat temps sec.

Fidèle à sa stratégie d’exécution rapide et efficace des chantiers qui lui sont confiés,  le Colonel Jackson Kamgain a déployé des moyens humains et techniques nécessaires pour la rapide évolution de cette infrastructure qui est inaugurée ce 23 décembre 2024.  90 personnels auront été sur le chantier dont 30 militaires et 60 personnels civils.

L’axe routier modernisé mesure 7 kilomètres pour une largeur de 10 mètres. La réalisation a connu trois phases majeures. D’abord la réhabilitation de la voie en terre, la reconstitution des couches de fondation de base en latérite, l’assainissement, tous deux effectués à 100 %, tout comme la chaussée et les accotements.

L’on ne perd pas de vue certains segments clés de ce qui était encore projet routier il y a quelques années et qui est désormais une réalisation imposante. La Génie militaire, pour l’effectivité des travaux, a procédé à la démolition des ouvrages en béton, la maçonnerie et dépôt des buses au carrefour Afanoyoa, la création des fossés en terre y compris les exutoires sur tout le projet, le dégagement pour l’élargissement de la voie  existante à 10 mètres.

Par ailleurs, pour plus d’attractivité et d’aisance à la circulation, les travaux réalisés dans différentes phases se singularisent par de nombreuses améliorations qui ont été apportées à cette infrastructure afin d’assurer le confort et une plus grande sécurité aux usagers. En l’occurrence, l’on souligne l’aménagement de deux arrêts taxis en béton armé au carrefour Afanoyoa et Etoa, la construction d’un rond-point avec des ilots de séparation des voies, la réalisation des trottoirs drainants.

En rappel,  et dans un autre registre, le bilan du Génie militaire que laisse le Colonel Jackson Kamgain, en dehors des travaux réalisés dans les délais, à coût très bas et de qualité, il faut ajouter le génie agricole qui est également mis en place ainsi que la lutte contre les catastrophes et contre les engins explosifs improvisés.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs