Réuni le 13 décembre, le conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) que dirige Adolphe Moudiki [photo] a passé en revue les performances de la production nationale du pétrole et du gaz ainsi que les retombées financières.
Des nouvelles de la production nationale du gaz et du pétrole ont été examinées le 13 décembre 2024. De ces travaux, le conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH)réuni pour sa deuxième session ordinaire de l’année, en consultation à domicile de ses membres, dévoilé des chiffres clés.
Dans le détail, la production nationale de pétrole brut se chiffre à 18,13 millions de barils au 31 octobre. La production de gaz naturel est de 2 043,27 millions de m3 aussi, apprend-on, les ventes effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor public, après déduction des charges, la somme de 440,350 milliards de FCFA au titre de la contribution au budget de l’Etat. De plus, indique le président du conseil d’administration Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, la SNH a versé à l’Etat un dividende de 25 milliards de FCFA, 22,856 milliards de FCFA d’impôts sur les sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes chiffrés à 8,391 milliards de FCFA.
D’autres faits majeurs sont rendus publics. En l’occurrence, la SNH annonce avoir achevé la construction du gazoduc qui approvisionne en gaz naturel l’usine de production de carreaux en céramique de la société Keda à Kribi. La mise en opération de ce gazoduc a eu lieu le 14 juin. « Le conseil a salué ces bons résultats et félicité la Direction Générale pour l’organisation réussie de la 46e session ordinaire du Conseil des Ministres de l’organisation des ministres de l’organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre à Yaoundé sous le très haut patronage du chef de l’Etat Son excellence M. Paul Biya », se félicite le président du conseil d’administration de la SNH.
Par ailleurs, indique la note rendue publique, le conseil d’administration a en outre passé en revue l’exécution du Plan de développement de la société pour la période 2020-2024, adopté le plan de développement 2025-2029, ainsi que le Plan d’action d’actions et le budget de la société pour l’exercice 2025.
Économie du Cameroun