Home »  Le conseil d’administration de CSTAR valide le business plan, le coût et le financement de cette réserve pétrolière stratégique que la SNH, Tradex et Ariana Energy construisent bientôt à Kribi

 Le conseil d’administration de CSTAR valide le business plan, le coût et le financement de cette réserve pétrolière stratégique que la SNH, Tradex et Ariana Energy construisent bientôt à Kribi

by EDC
0 comment

Les documents ont été analysés et validés le 19 juin 2025 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

C’est un rendez-vous qui avait été annoncé le 25 avril 2025 à savoir, la tenue d’un conseil d’administration courant mai-juin de cette année pour examiner la faisabilité de CSTAR, la réserve pétrolière de 250.000 tonnes métriques que la SNH, Tradex et Ariana Energy construisent bientôt à Kribi. Ce rendez-vous a eu lieu le 19 juin dernier.

Au terme de ces travaux, un communiqué officiel renseigne que « le conseil d’administration a pris des résolutions approuvant le business plan de l’entreprise, le coût et le plan de financement de l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED), ainsi que le plan de signature du contrat FEED. »

Par ailleurs, indique-t-on, la décision de la création de la Joint Operating compagny (JOC) a été formalisée. « La société en création sera une entreprise de droit camerounais filiale de CSTAR, en charge de l’exploitation et de la maintenance du terminal de réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi. »

Si les travaux de construction débuteront en 2026 selon les prévisions dévoilées en avril dernier, il est précisé que les études FEED sont portées à un taux d’exécution de 80 %. Ces études devraient être livrées au plus tard le 31 juillet 2025. La rencontre du 19 juin à Dubaï a permis de dégager des zones d’ombre sur certains pans stratégiques de ce projet et ses excroissances.

Ainsi donc, préalablement au lancement de ces études, celle de préfaisabilité, le business plan, le modèle économique et financier, les termes du contrat de réalisation des études techniques, ainsi que les termes de base du contrat d’enlèvement des produits, ont été examinés par la joint management committe, organe chargé de la coordination stratégique et technique du projet.

Des travaux salués par Nathalie Moudiki, Chairlady et CEO de CSTAR : « le terminal de stockage des réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi est une infrastructure à la portée historique, destinée à révolutionner l’écosystème du développement des énergies au Cameroun. Il constitue une réponse pratique à l’ambition de son Excellence Paul Biya, président de la République, qui est de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique centrale. »

En rappel, CSTAR Tank Faram project management LLC est une société de projet de droit émirati, fondé le 25 avril 2025 aux Emirats Arabes Unis. Elle est détenue à 49 % par Ariane Energy, 31% par Tradex et 20 % par la SNH. La société est créée dans l’optique de conduire un projet visant à doter le Cameroun d’un terminal de stockage de réserves stratégiques de produits pétroliers aux standars internationaux, d’une capacité initiale de 250.000 à 300 000 m3 extensible. « Cette infrastructure logée dans la proximité immédiate du Port en eau profonde de Kribi permettra de stocker de manière fiable le gasoil, le super, le DPK et le fuel lourd », indique l’annonce officielle.

Le coût global du projet est estimé à 200 millions $ [plus de 114  milliards 241 millions FCFA, valeur actuelle du dollar], il est financé suivant le modèle projet finance. La construction du terminal sera assurée par le consortium RCC, une entreprise, confie-t-on, justifiant de 35 projets réalisés, finalisés et livré dans ce domaine.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs