Evariste Yameni, le Directeur exécutif [photo] souhaite voir plus de PME s’engager à la RSE.
La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) est une institution dont le cahier de charges est étendu. Dans le détail, il est question de fournir aux entreprises locales manufacturières des outils et des services qui amélioreront leurs performances, leurs pratiques et leur permettre d’accéder aux marchés de sous-traitance industrielle.
Bien plus, l’on relève l’augmentation des niveaux de production afin de créer des emploi et permettre des investissements dans le secteur de la sous traitance industrielle, améliorer la productivité et la compétitivité au niveau national, sous régional, améliorer les produits locaux, leur processus de fabrication et la compétitivité des PME/PMI. Par ailleurs, le défis consiste à promouvoir la substitution des importations et l’exportation des produits transformés, contribuer au redéploiement des installations manufacturières et donc au transfert de la technologie industrielle et du savoir-faire au profit des PME/PMI.
Un aperçu de ce qui a été fait jusqu’à présent, “à ce jour, la BSTP a une base de données de 2 503 PME, formé du personnel issu de 526 entreprises, a contribué à 3 059 maillages industriels qui ont pu générer 430 contrats pour 47 733 919 943 FCFA de chiffre d’affaires. Tout cela a permis la création de 10 196 emplois ”, se félicite Evariste Yameni.
De son analyse, au Cameroun, le taux de natalité des PME/PMI est tout aussi élevé que le taux de mortalité, ce qui conforte la portée de la BSTP, a-t-il confié lors d’ l’ouverture du Forum de la RSE tenu à Douala le 16 juin. Aux patrons de PME et PMI, cette prescription de la BSTP. « Les PME doivent s’engager dans une démarche RSE afin d’accompagner leurs donneurs d’ordres. En répondant à leurs attentes, les PME augmentent leurs chances de décrocher des contrats importants et de renforcer leurs relations avec les partenaires commerciaux. Il leur faut être à mesure de répondre aux exigences des multinationales et contribuer à la matérialisation du contenu local. Cela va contribuer à booster notre économie à travers une croissance inclusive et le développement durable.”
Les secteurs clés éligibles à la BSTP-CMR concernent le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, la transformation du bois, la télécommunication, le nettoyage industriel, le transport, l’agroalimentaire, l’environnement, les mines, le pétrole, le gaz, le textile, le plastic et le caoutchouc, les services industriels. “Nous nous sommes engagés avec Afrique RSE d’accompagner 100 PME sous-traitantes camerounaises pour la durabilité et le label Doing Good in Africa dès la fin de cette année et pour toute l’année 2026. La finalité étant ici de renforcer le partenariat grandes entreprises et petites et moyennes pour un partenariat gagnant-gagnant”, confie la figure de proue de la BSTP.
Albright Fandono