Lors de la première édition des Rencontres économiques du Cameroun (REC) tenues à Yaoundé du 26 au 27 février 2025, trois axes stratégiques majeurs par ces entreprises pour une logistique innovante.
Les rencontres économiques du Cameroun (REC) organisées par le Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) ont rassemblé un parterre important de décideurs, tous orientés vers un seul but : «Relancer l’économie camerounaise dans un contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : quelles sont les clés ? », la thématique de ces travaux tenus à Yaoundé du 26 au 27 février 2025, sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.
Cette première édition organisée par le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a rassemblé des décideurs publics, des experts internationaux et des entreprises du secteur privé pour explorer des leviers stratégiques de relance économique. Durant ces deux jours d’échanges, AGL Cameroun et Camrail ont mis en avant leur expertise et des solutions innovantes pour accompagner la transformation logistique du pays.
Cet engagement s’est traduit par des rencontres stratégiques Business-to-Business (B2B) avec des partenaires institutionnels et professionnels, axées sur les défis et opportunités du secteur. Lors de ces discussions, AGL Cameroun a insisté sur trois axes stratégiques majeurs à savoir : l’optimisation de la fluidité des échanges commerciaux, en proposant des solutions logistiques adaptées aux besoins du marché camerounais et régional. Le second axe, l’accélération de la digitalisation des services logistiques pour optimiser l’efficacité des opérations et améliorer la compétitivité des entreprises locales. Le troisième axe, le développement de solutions logistiques durables et écoresponsables en phase avec les objectifs du Cameroun en matière de transition écologique et d’industrialisation.
« Notre présence aux Rencontres Économiques de Yaoundé a été une occasion précieuse de renforcer le dialogue avec les parties prenantes et de réaffirmer notre engagement pour une logistique moderne, performante et durable. AGL Cameroun continuera à accompagner le développement des infrastructures et services stratégiques pour soutenir la croissance du pays », a déclaré Mama Nsounchiat Fit, Directeur général adjoint d’AGL Cameroun.
Pour sa part, Alain Minoué, Directeur commercial marketing à Camrail a souligné : « En plus de nos solutions de mobilité, notre contribution à la facilitation des enlèvements portuaires et à la compétitivité des corridors, notre contribution à la stabilisation des prix des hydrocarbures, le chemin de fer camerounais contribue à évacuer des volumes importants de marchandises destinés à l’exportation principalement le bois en grumes et débités, le coton fibre, le sésame, la gomme arabique dont d’importants volumes proviennent du Tchad et de la RCA. Ces opérations à l’exportation constituent d’importantes sources de rentrées de devises. »
Outre les contributions aux débats, Camrail a fait une présentation de ses produits et services Voyageurs et Fret. Dans le même temps, le concessionnaire a accueilli à son stand, de nombreux visiteurs venus notamment comprendre l’activité ferroviaire et ses implications sur l’économie.
CP