En visite de travail au port autonome de Douala le 15 mars, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat Secrétaire général de la République (SGPR) a tenu des propos qui laissent entre les lignes entrevoir la campagne présidentielle en faveur de Paul Biya.
D’entrée de jeu, il faut admettre un fait. Le port autonome de Douala Bonabéri (PAD) connaît d’importants changements infrastructurels. Des routes sont entièrement rénovées, d’autres sont en chantier, 800 caméras sont fonctionnelles pour assurer la sécurité de cette entreprise jusqu’à la bouée de base, voire au-delà. Le PAD brandit en outre la construction de 25 km de clôture périmétrique, des clôtures sectorielles, la rénovation et la modernisation du balisage, la construction de plus de 30.000 m² de parking pour camions et plus de 25 km de voies et dessertes pour la fluidification du trafic dans le domaine portuaire, l’agrandissement des quais, la construction de magasins- cale, l’érection de nouveaux silos entre autres faits d’armes. Le PAD ne dort pas. Ici, l’on travaille.

Un dynamisme qui semble être motivé par quelque chose de précis. « Le 6 octobre 2011, à l’occasion de son discours de campagne à Douala, le chef de l’Etat a prononcé un discours programme dans lequel il s’est engagé devant le peuple camerounais à faire du PAD, le port de référence au cœur du Golfe de Guinée. Il ne s’est pas limité à ce slogan, il a indiqué ce qu’il fallait faire pour y parvenir. C’est ce discours que nous avons transformé en programme à l’effet de lui donner corps selon quatre axes », explique Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD.
Des axes développés ici portent sur la sécurité et la sûreté du PAD afin qu’il soit au même standard que les ports de pays développés, l’amélioration de la fluidification, ce qui passe par l’agrandissement des quais, l’accroissement des capacités de manutention qui a connu l’arrivée de nouveaux équipements d’acconage, la décongestion, effective par l’optimisation des installations existantes et la construction des zones logistiques industrielles.
Autant de réalisations- non exhaustives- qui ont séduit le SGPR. « Les réalisations effectuées ici sont impressionnantes et je crois que le meilleur reste à venir. Le port de Douala est le poumon de notre économie. C’est une infrastructure utile non seulement à notre pays, mais aussi aux autres pays d’Afrique centrale qui sont enclavés. »

La suite, c’est des éloges à Paul Biya. « Le chef de l’Etat l’a promis, c’est désormais une réalité. Le port de Douala est entrain de devenir le port de référence du Golfe de Guinée. La vision du chef de l’Etat est en marche. On le sent. On le voit. Chacun peut voir ce que sont capables de faire les camerounais à qui le chef de l’Etat fait confiance. Hier, cette infrastructure connaissait d’énormes difficultés. Aujourd’hui des camerounais ont pris en main, d’ordre du chef de l’Etat, la gestion complète de cette infrastructure et les résultats sont là, ils sont palpables. » Un autre segment du propos du SGPR qui accroche. « Le Cameroun est en marche vers l’émergence sous la direction sage et avisée de son excellence Paul Biya. Je lui rendrai fidèlement compte. »
Économie du Cameroun