Home » Rencontre économique : AmCham, la Chambre de commerce américaine au Cameroun organise un debriefing sur la loi de finance 2025, portant sur les mesures de réduction et de rationalisation fiscales

Rencontre économique : AmCham, la Chambre de commerce américaine au Cameroun organise un debriefing sur la loi de finance 2025, portant sur les mesures de réduction et de rationalisation fiscales

by EDC
0 comment

Les travaux ont eu lieu à Douala le 26 février 2025.

La loi de finances 2025 porte en son sein de nombreuses innovations, de nouvelles exigences qui doivent être cernées de tout agent économique, et surtout, de tout créateur de valeur ajoutée. Une tâche que veut faciliter, la Chambre de commerce américaine au Cameroun (Amcham Cameroon). Une initiative habituelle dans ce regroupement patronal à travers un dialogue entre membres Amcham Cameroon d’une part et d’autre part entre ce patronat et le secteur public. « Nous pouvons dire que ce dialogue initié par les autorités a commencé à produire les résultats intéressants, positifs et encourageants pour les entrepreneurs », se félicite Laure Djoukam, présidente Amcham Cameroon.

La loi de finances 2025 fait ressortir certains aspects qui font frémir les créateurs de richesse. L’on peut citer l’introduction de frais obligatoires pour l’attestation de conformité fiscale (1 500 FCFA) et pour le téléchargement du numéro identifiant unique (IDU) pour un même coût. Des documents qui étaient gratuits il y a un an.

Augmentation du budget d’investissement public (BIP) à 33,5 %,  recettes pétrolières en baisse, subventions de 920 milliards, loi de finances 2025 validée  à 7 317,7 milliards de FCFA, soit une augmentation de 39,6 milliards de FCFA en valeur absolue et 0.5% en valeur relative. Les recettes pétrolières sont estimées à 734,8 milliards, en baisse de 66,8 milliards (8,3 %) entre 2024 et 2025.

Mme Laure Djoukam, Présidente Amcham Cameroon.

Cette projection fait croire que la pression fiscale connaitra un tour de vis plus fort. « La pression fiscale d’une manière générale lorsqu’on raisonne sur les agrégats, semble ne pas être très élevée, mais lorsque, maintenant on regarde au niveau micro économique, on regarde le cas des PME, le cas des jeunes entrepreneurs, évidemment on se rend compte qu’il est tout à fait possible que ces impôts soient très lourds pour quelqu’un qui débute », observe Guy Honoré Tchente, vice-président AmCham Cameroon.

Animée par le Vice-président de l’AmCham et associé gérant de Conseils Fiscaux Associés, cette rencontre d’information visait à évaluer l’impact de la rationalisation dans l’application de la loi de finances 2025, et s’est notamment appesanti sur les mesures de réduction fiscale, l’une étant la réduction de 15 % à 10 % de l’Impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (Ircm) sur les dividendes des PME. Les principaux intervenants ont également passé en revue la charge fiscale du Cameroun, la substitution des importations, les mesures de protection commerciale et certaines incitations fiscales.

La séance d’information comprenait deux présentations principales par des hauts représentants de la direction générale des impôts et de la direction générale des douanes, suivies d’une évaluation critique par des experts du comité fiscal de la Chambre américaine, notamment Albert Désiré Zang de Phoenix Advisory Services, et Modeste Esso de MTN Cameroon.

Les 120 participants, au rang desquels figuraient des cadres et des dirigeants d’une soixantaine de multinationales et d’entreprises locales au Cameroun, se sont activement engagés avec les législateurs à aborder des questions urgentes, en vue de trouver ensemble des solutions pour l’amélioration du climat affaires et l’avènement d’un mécanisme opérationnel favorable à l’ensemble de la communauté d’affaires. « Ça fait partie des choses que nous adressons justement en expliquant devant des inspecteurs des impôts, les inspecteurs de douane, que telle disposition précise qui a été prise, voilà les conséquences chiffrées » confie Guy Honoré Tchente.

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs