La nouvelle offre Ellevate propose des propositions de valeur client améliorées combinant des services financiers et non financiers conçus pour autonomiser les femmes entrepreneures.
Si pour certains la femme est « un sexe faible », cette perception trouve toutes ses limites lorsque les données chiffrées dévoilées par des voix autorisées s’expriment sur le vrai pouvoir de la femme en création d’entreprises. En effet, selon la Banque africaine de développement, 90 % des entreprises africaines sont des PME et les femmes en possèdent environ un tiers. Au Cameroun, les femmes sont fondatrices de 39 % des plus de 393 000 PME du pays et occupent 43 % des postes de direction dans le segment des micro-PME de l’économie.
« Malgré cet énorme potentiel, les femmes ont du mal à accéder à des services financiers de qualité, axés sur la demande, au quotidien. On estime à 42 millions de dollars le déficit de financement des PME gérées par des femmes dans toutes les chaînes de valeur, ce qui limite la croissance économique globale. Les femmes manquent souvent de garanties ou ont des garanties inadéquates et n’ont aucun contrôle sur leurs actifs », analyse Gwendoline Abunaw, Directrice générale d’Ecobank Cameroun.

Ainsi, pour remédier à cette inégalité et autonomiser les PME féminines à travers le continent, la division Banque commerciale du groupe Ecobank a lancé en 2020 son programme de financement genre, dénommé Ellevate by Ecobank. « Ecobank Cameroun a immédiatement suivi en 2021 et depuis lors, l’impact du programme Ellevate a été exceptionnel, tant en termes de nombre que d’expérience. Au moins 1 600 femmes entrepreneures, entreprises et Les associations ont bénéficié directement d’un soutien financier de plus de 1,2 milliard de FCFA (2 millions de dollars US). Nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons d’innover et de nous améliorer jusqu’à ce que les entreprises féminines atteignent leur plein potentiel et renforcent l’économie du Cameroun », se félicite la Directrice générale.
Ellevate 2.0
Le top management vise à présent plus loin, d’où le lancement d’une version améliorée et plus passionnante du programme Ellevate, présenté à Douala le 5 mars et qui élargira la portée du parcours de financement axé sur le genre en tant qu’initiative dédiée à toutes les femmes d’affaires camerounaises.
Ecobank Cameroun détaille que cette version améliorée s’appuie sur le succès exceptionnel du programme Ellevate by Ecobank, plusieurs fois primé. La nouvelle donne, apprend-on, introduit une offre encore plus large, meilleure et plus inclusive pour les entreprises dirigées, détenues ou axées sur les femmes dans les segments de banque de consommation, commerciale, d’entreprise et d’investissement.
Par ailleurs, la nouvelle offre Ellevate donne des propositions de valeur client améliorées combinant des services financiers et non financiers conçus pour autonomiser les femmes entrepreneures. Elle est également prête à améliorer l’expérience client grâce à ses solutions diversifiées. Elle incarne l’engagement d’Ecobank à offrir une valeur exceptionnelle aux femmes entrepreneures et aux femmes chefs d’entreprise. « La version améliorée d’Ellevate soutient notre objectif à l’échelle du groupe de promouvoir l’égalité des sexes et de contribuer au développement durable. Elle favorisera une croissance économique inclusive et réduira les disparités entre les sexes en matière d’accès au financement, à la formation et au mentorat. Elle accélérera ainsi la réalisation des objectifs de développement durable 5 et 8 », souligne Gwendoline Abunaw.

De ses explications, ce programme Ellevate revalorisé démontre le fort soutien d’Ecobank Cameroun à toutes les initiatives remarquables menées par le gouvernement camerounais pour autonomiser la femme et accroître sa contribution au tissu économique à travers le ministère de la Promotion de la femme et de la famille ainsi que le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
Economie du Cameroun