Home » Thierry Téné souhaite l’audit et des rapports RSE de toute entreprise camerounaise qui se déclare être citoyenne

Thierry Téné souhaite l’audit et des rapports RSE de toute entreprise camerounaise qui se déclare être citoyenne

by EDC
0 comment

De son point de vue, cela permettrait de mieux jauger le sérieux des entreprises lorsqu’elles annoncent au monde qu’elles sont « citoyennes ».

C’est sur un ton empreint d’énergie et de vivacité que Thierry Téné, Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE et co-foundeur de Doing good in Africa (DGIA) fait cette proposition qui, de son point de vue, viendrait révolutionner la « citoyenneté » des entreprises, qui sont prêtes à mettre plus d’argent dans la communication d’une de leurs actions sociétales alors que le coût de l’action réalisée en elle-même est loin du volume financier mis à la communication. « La loi camerounaise doit exiger – on est très en retard là-dessus, que les entreprises produisent les rapports de durabilité car à un moment, il faut un peu encadrer cette question de la durabilité. Une entreprise peut dire « je suis éthique » « je suis citoyenne », la loi doit fixer un cadre à partir duquel les entreprises pourraient dire à haute voix qu’elles sont citoyennes, car il y aura un rapport qui viendra l’attester et approuvé par des experts à partir des exigences en la matière. D’ailleurs, de tels rapports sont audités par des organismes indépendants pour consolider la crédibilité dudit rapport. »

Ainsi donc, ce sera après l’audit du rapport sociétal de toute entreprise s’auto déclarant « citoyenne », « éthique », que ces vocables auraient tout leur sens, mettant ainsi knockout toutes celles-là qui se prévalent être « citoyennes » alors qu’elles ne le sont pas du tout, ou si peu.

L’investissement dans ce pan « ce n’est pas de l’argent perdu », « mais il faut se faire accompagner pour poser des actions qui vaillent », conseille Hermine Dolorès Boum, Founder&president, B. Human Developpement, administratrice certifié ESG. Des avantages, apprend-on, sont au rendez-vous. Non seulement les donneurs d’ordre prennent très au sérieux toute PME actrice de la RSE, mais également, des partenaires au développement comme la Banque mondiale ont une oreille particulièrement attentive lorsqu’une entreprise, grande ou petite, fait partie, preuves à l’appui, de ces ténors qui prennent en compte l’évolution du monde et des défis écologiques, de la répartition des postes entre hommes et femmes, le respect de l’environnement etc.

« Ce que nous avons proposé d’ailleurs quand on avait travaillé avec les parties prenantes sur la loi RSE au Cameroun, c’était que les entreprises qui contribuent par exemple à l’atteinte de certains objectifs de développement durable puissent avoir des allègements dans des partenariats publics-privés pour l’atteinte des objectifs durables de développement », rappelle Thierry Téné.

Le ‘’Forum de la RSE et la durabilité dans les entreprises au Cameroun’’ à Douala le 16 juin 2025 a exposé certains aspects de cette exigence dans des entreprises du Cameroun. Pour le respect attentif des objectifs de développement durable, sur les 132 entreprises, le cabinet Afrique RSE constate que seules trois entreprises font la différence, la publication du rapport de durabilité en lien avec l’existence des pages RSE, sur l’échantillon, 5 entreprises sont à la page à l’instar de Alucam, Boisson du Cameroun, Cimencam.

D’autres éléments ont été examinés. Ce qui permet de constater que sur l’indicateur de la transparence, la question d’existence d’une page RSE a été étudiée pour voir ces entreprises qui promeuvent mieux leurs actions. Sur les 132 entreprises, 24 sont en règle à ce sujet. Parlant de transparence, sur les 132 entreprises analysées, seules 28 entreprises ont publié le nom du président d’administration et en même temps, le genre du conseil d’administration. Pour les présidentes des conseils d’administration trois femmes ont été répertoriées. Toujours sur le plan de la gouvernance, « nous avons analysé les entreprises qui ont publié la composition du conseil d’administration. Sur 132, nous avons 17 entreprises qui l’ont fait, et à ce sujet nous avons 17 femmes qui font partie du conseil d’administration, chaque conseil d’administration compte en son sein une femme », indique le cabinet Afrique RSE Cameroun.  Des Awards DGIA ont été décernés à des entreprises.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs