Le Comité de développement de Song-Ndong (CODESO) est place depuis le 18 juin 2022. Situé sur les berges du fleuve Sanaga à 15 minutes d’Edéa sur l’axe lord Douala Yaoundé, Song Ndong est un village qui se singularise par la pêche. Si pendant des décennies, la culture du palmier à huile et sa transformation en huile de palme constitue une véritable culture de rente pour de nombreuses initiatives familiales, le village se démarque de plus en plus par le dynamisme entrepreneurial de ses populations. La banane plantain, le poivre, la production d’arbres fruitiers font désormais partie des cultures susceptibles d’impulser le développement local.
Song Ndong se distique en outre par l’homogénéité de sa population, qui recense des personnes issues d’horizons divers. Des pécheurs venus du Mali y sont installés depuis une vingtaine d’années et très récemment des déplacés du Nord-Ouest et Sud-ouest, partie anglophone du Cameroun, y ont trouvé leur place et déjà se sentent bien intégrés. D’ailleurs, certains ont des représentants et des voix au sein du CODESO.
Les membres en poste ont été installés par le Chef du village Sa Majesté Emile Yomkil en présence du Maire de la commune rurale de Gwei, Mathieu Hagbe et de la représentante du conseil régional du Littoral Berthe Ndjal-Mbog. Le président du CODESO Emmanuel Mapuna veut par là inscrire le village dans un processus de développement qui cadre avec la vision du gouvernement à l’horizon 2035, et axé sur la décentralisation. Ce, dans la mesure où, les comités de développement sont des partenaires qui appuient la commune dans le développement local pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
En rappel, selon la Stratégie nationale de développement 2020/2030 (SDN30), « s’agissant de la promotion des chaines de valeurs agropastorales et halieutiques, le Gouvernement entend encourager la constitution des moyennes et grandes exploitations agricoles autour desquelles seront structurés les autres acteurs de la filière, en amont et en aval, encourager la structuration des acteurs en vue de la mise en place de l’interprofession par filière, mettre en place un système d’informations sur le marché intérieur et à l’exportation (prix, normes à l’exportation, critères de qualité, etc.) ; de renforcer le cadre de concertation impliquant tous les acteurs du secteur (Gouvernement, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers, ONG et instituts de recherche. » Song Ndong veut devenir un pôle de développement dans la Sanaga maritime.
A.O