Dans l’optique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, cette entreprise réclame la formation et le recrutement des jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base depuis 2017.
Le transporteur ferroviaire Camrail ne fait pas que la recherche de ses performances financières. L’entreprise dispose en outre d’un outil RSE (responsabilité sociétale des entreprises) axé sur l’insertion professionnelle des jeunes camerounais. Ce qui se traduit par des stratégies visant à accueillir des jeunes afin de leur faire découvrir l’univers de ce champion national du chemin de fer. Ainsi, de source officielle, cette boite a accueilli au cours de l’année 2024, pas moins de 800 élèves et étudiants dans le cadre de stages académiques et professionnels. En outre, des centaines d’autres prennent part aux multiples visites d’entreprises et journées portes ouvertes dans le but de faire connaître Camrail et de leur permettre de toucher du doigt le savoir-faire métier des cheminots.
« Nous avons signé des partenariats avec des universités, des grandes écoles et des institutions dans le but de faciliter l’intégration et l’accès des jeunes aux stages académiques et professionnels d’une part, et, d’autre part, d’inciter la recherche universitaire sur le ferroviaire. Ce qui devrait donner d’aboutir à des innovations et donc à l’amélioration de la qualité des services et une meilleure expérience clients », confie Hamadou Bakary, Directeur général adjoint Opérations à Camrail.
Il est courant que dans des entreprises camerounaises, le patron demande le recrutement des jeunes expérimentés sur le plan professionnel, chez Camrail, c’est plutôt l’entreprise qui permet d’avoir de l’expérience. « Dans l’optique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, CAMRAIL forme et recrute des jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base depuis 2017. A date, plus d’un demi-millier d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement de l’entreprise dans ce cadre, à travers le paiement de la moitié des frais de concours et de formation, et la totalité des frais pour les tests psychotechniques. Au total, une importante enveloppe de 400 millions de FCFA y a été consacrée », indique l’entreprise.
Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle veille sur la formation des jeunes. Une politique respectée par cette entreprise filiale de Africa Global Logistics et qui est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. « Camrail est l’une des rares entreprises qui appuie durablement les efforts de formation et d’encadrement de la jeunesse. Elle est un exemple à suivre pour de nombreuses organisations locales », soulignait Dewaye Eguessa, au cours de la récente cérémonie de fin de formation de jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base.
EDC