Home » Nouhou Bello préfet de l’Océan: Samuel Tony Obam Bikoué que Paul Biya célèbre n’est pas entrepreneur, mais plutôt un escroc

Nouhou Bello préfet de l’Océan: Samuel Tony Obam Bikoué que Paul Biya célèbre n’est pas entrepreneur, mais plutôt un escroc

by EDC
0 comment

Ci-dessous, l’intégralité du courrier préfet Nouhou Bello, préfet du département de l’Océan, au ministre de l’Agriculture. C’était le 17 décembre 2024.

En rappel, dans son discours à la jeunesse le 10 février 2025, le chef de l’Eta a cité Samuel Tony Obam [photo] comme un modèle à suivre.

J’ai l’honneur de vous rendre compte de ce qu’une délégation de vingt-quatre (24) Brésiliens  sous l’encadrement de Monsieur SEME Francis, Conseiller à l’Ambassade du Cameroun au Brésil ont séjourné dans la ville de Kribi les 09 et 10 décembre 2024, dans le cadre de la 3e Edition du Festival International de la Banane Plantain (FIBP), placée sous le haut patronage du Président de la République. Cette délégation était composée d’anciens joueurs de l’équipe du Brésil accompagnés de quelques membres de leurs familles.

“Tony Obam est mon petit frère”, dixit Charles Ndongo.

Le cortège des Brésiliens conduit par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, initiateur dudit festival  et président Directeur Général du Centre d’incubation de la Filière Banane Plantain du Cameroun à Mbédé, est arrivé à Kribi vers 17 heures. Il s’est dirigé aussitôt au village Grand-Batanga, lieudit « Domaine La Grâce » appartenant à Monsieur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, Gouverneur de la Région du Littoral et élite du Département de l’Océan. Cette autorité a organisé pour la circonstance, une réception en l’honneur des illustres hôtes où le Préfet du Département de l’Océan et son état-major ont été conviés, ainsi que de nombreux invités.

Au cours de cette réception, l’équipe chargée de l’hébergement s’est rendue dans un hôtel de la ville préalablement choisi par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE pour loger ses étrangers. Cette équipe ayant constaté que le standing de cet hôtel n’était pas à la hauteur de ceux qui devraient y loger, eu égard à la promiscuité constatée et de son état de confort, a demandé que soit trouvé un autre établissement hôtelier plus approprié. Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE interpellé à ce sujet n’a pas pu devoir se plier à cette exigence, car ne disposant selon lui, d’aucun moyen financier pour le faire. Toute chose qui a créé des tensions  et un mécontentent généralisé chez les anciennes gloires Brésiliennes et leurs encadreurs.

Tony Obam est un homme très introduit.

Eu égard à cette impasse, les membres de la délégation brésilienne ont décidé dans la foulée, de loger à leur propre compte à l’hôtel Le Lagon Resort. Ils ont également fait entendre qu’ils reprendraient le chemin de retour le lendemain et partir du pays.

Face à cette situation, ainsi que d’autres insuffisances manifestes constatées dans la gestion de cet évènement, et dans le souci d’éviter non seulement une crise diplomatiques, mais aussi de préserver l’image du Cameroun pour qu’elle ne soit pas écornée, il nous a été donné de nous impliquer dans l’organisation. Ainsi, dans le nuit du 09 décembre 2024, j’ai effectué une descente en compagnie de mon état-major à l’hôtel Le Logon Resort où étaient logées les anciennes gloires de l’équipe du Brésil, pour les rassurer que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises par les pouvoirs publics pour rendre agréable leur séjour dans la cité balnéaire. Nous leur avons aussi transmis la reconnaissance des populations de la ville de Kribi qui se sont réjouies de les accueillir dans leur ferveur populaire, ce qui est un signe de la vitalité de la coopération exemplaire entre le Cameroun et le Brésil.

Le lendemain, 10 décembre 2024, en rapport avec le Directeur Général du Port de Kribi, j’ai tenu une séance de travail avec tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Festival International de la Banane Plantain ainsi que certains sectoriels locaux. Cette  séance de travail a permis d’évaluer l’organisation du séjour à Kribi des légendes brésiliennes dans sa globalité afin de trouver des solutions sur les éventuels dysfonctionnements. Par ailleurs, un bus Prestige de l’Agence de voyage TOURISTIQUES EXPRESS mis à la disposition par vos soins, a effectué le déplacement de Douala pour Kribi, pour le transport de ces anciennes gloires.

Le même jour, à partir de 11 heures, la délégation brésilienne, sous la conduite du Délégué Départemental du Tourisme et des Loisirs de l’Océan, et avec l’appui logistique  du Port Autonome de Kribi, a visité tour à tour les infrastructures portuaires du Port Autonome de Kribi à Mboro et  certaines de ses structures connexes, le site touristique dénommé « Chutes de la Lobé », ainsi que le point d’atterrissage du câble  sous-marin à fibre optique reliant le Brésil au Cameroun. Cette  délégation a également pris part pendant un moment à l’ambiance pleine de convivialité organisée par la Société anonyme des Boissons du Cameroun à la plage de Ngoyé après un repas offert par le Port Autonome de Kribi au restaurant Les Gites.

La délégation des anciens joueurs du Brésil a pris la direction de Yaoundé à bord du bus de l’Agence sus indiquée vers 17heures.

Eu égard aux plaintes des anciennes gloires du football du Brésil et à la gestion opaque des fonds, nous avons, sur vos instructions, demandé et obtenu de Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, un engagement écrit, pour reverser l’intégralité de l’appui du chef de l’Etat  d’un montant de cent millions (100.000.000.) FCFA, pour l’organisation de cet évènement, aux footballeurs Brésiliens pour leurs primes de match.

Il importe de relever par ailleurs, que Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, président du Centre d’incubation de la filière banane plantain de Mbédé s’est toujours fait remarquer par l’organisation des évènements d’envergure, impliquant chaque fois les hautes personnalités et certains étrangers, sans toutefois être à mesure de prendre le minimum de dispositions nécessaires pour le respect de ses engagements. Ce comportement, considéré à tort ou à raison comme une opportunité pour ce dernier à extorquer de l’argent aux cibles préalablement identifiées, est de nature à créer des contrariétés  tout en mettant à mal, les relation diplomatiques  entre le Cameroun et certains pays le cas échéant. Le Centre d’Incubation de la filière banane plantain du Cameroun créée par celui-ci à Mbédé dans l’arrondissement de Lokoundjé, semble être une organisation taillée sur mesure pour aboutir  à des desseins malsains. Depuis sa création, ce centre aurait bénéficié de plusieurs centaines de millions d’appuis et de subventions diverses provenant de structures étatiques, privées et autres Organisation Non Gouvernementales (ONG). Pourtant, cette structure  n’existe que sur le papier et n’exerce aucune activité visible sur le terrain. Il serait opportun, au vu de toutes les exactions causées par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, qu’un audit de ce centre d’incubation placée sous votre tutelle soit effectué, afin de tirer toutes les conséquences qui en découlent.

Tel est en substance, le compte rendu du séjour de la délégation des anciens joueurs de l’équipe nationale du Brésil à Kribi les 09 et 10 décembre 2024, dans le cadre de la 3e Edition du Festival de la Banane Plantin./-

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs