Home » L’exploitation du gisement de fer de Nabeba débute en décembre 2025

L’exploitation du gisement de fer de Nabeba débute en décembre 2025

by EDC
0 comment

Dans l’optique de creuser les fondations de ce mégaprojet minier, les parties concernées devront se rencontrer à la fin du mois de juillet 2025.

Le 03 juillet 2O25 à Brazzaville, a eu lieu une rencontre de grande importance entre acteurs concernés engagées dans la réalisation du mégaprojet minier de Mbalam-Nabéba. Une réunion clé, qui a permis de dégager d’avoir une appréciation sur l’avenir de cette infrastructure économique, fortement attendues entre la République du Congo Brazzaville et le Cameroun.

« Nous avons été très heureux de pouvoir annoncer à la République du Congo, à travers son ministre d’Etat, ministre des Industries et de la géologie, le lancement effectif de la production, au niveau du permis Nabeba pour décembre 2025. Comme nous l’avons prévu en mai 2024, lorsque nous lancions les travaux à Souanké. Le début effectif des travaux se fera comme annoncé en 2025. Chose assez rare dans le domaine minier. C’était chose annoncée et aujourd’hui c’est confirmé. Je suis heureux de vous confirmer que tout progresse très bien, en ce qui concerne la production de ce mégaprojet tel qu’annoncé pour la fin de cette année 2025 », rassure Alexandre Mbiam, Directreur général de Bestway Finance.

La rencontre présidée par le ministre d’Etat, ministre des Mines, des industries minières et de la géologie, avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des travaux sur le site d’exploitation de la mine de fer de Nabeba. Avec la volonté manifeste d’engager dans les brefs délais l’exploitation de la mine de fer de Nabeba. Les différentes parties ont profondément examiné tous les points de ce projet afin que son effectivité soit sans heurts. Après l’octroi des permis d’exploitation des mines de fer d’Avima, Badondo et Nabeba, la société Sangha mining development et son partenaire Bestway finance Ltd passent donc ainsi à l’action, car depuis le lancement des travaux à Souanke sur la mine de Nabeba en mai 2024, les populations étaient impatientes de voir les ambitions devenir réalité.

Awa Goga, directeur général des Industries minières du Congo s’est dit très satisfait quant à l’issue de cette rencontre. « On sort de cette réunion très satisfait. Comme on dit souvent, les projets miniers ne connaissent pas toujours un développement linéaire. L’allure générale est bonne. Comme on dit en mathématique, les courbes ont une allure générale bonne, et le projet a une allure générale très bonne. »

Lors de la présentation des prévisions pour la mise en production de la mine de Nabeba, Alexandre Mbiam, qui avait à ses côtés le directeur financier de Bestway Finance Ltd, Cédric Ngako Ketchanga, ainsi que leurs nombreux partenaires chinois, a indiqué que la construction au Congo Brazzaville de la ligne ferroviaire longue de 1300 km va mobiliser 3300 personnes et formera des spécialistes congolais. « En termes de retombées, il s’agira d’abord de produire, d’enrichir le pays, enrichir les personnes. Comme retombées, il y a la création des emplois, sans oublier le transfert de compétence et de technologies », analyse Awa Goga. 

Au sujet de l’extraction et le transport du minerai qui devrait se faire par voie ferrée conformément aux prévisions, Alexandre Mbiam a rassuré les conseillers techniques du ministre. « La construction de la voie ferrée et du terminal minéralier, ces deux infrastructures clés de notre mégaprojet, débutera cette fin d’année, en parallèle effectif de la production. »

Ainsi donc, en attendant la construction du chemin de fer devant relier Souanké où se trouve la mine de Nabeba au port autonome de Kribi (PAK ), Bestway Finance Ltd a prévu des camions à faible tonnage pour l’exportation du minerai riche en DSO. C’était l’une des préoccupations majeures, le tonnage des camions, ce qui est désormais réglé. Du coup, dès le mois de décembre 2025, les premiers camions quitteront la mine de fer de Nabeba pour s’acheminer vers le PAK au Cameroun.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs