Annonce faite à Douala le 13 décembre.
D’entrée de jeu, une précision. Il s’agit d’une fusion absorption, confie Laya Sibibe Chief executive officer de SanlamAlliaz Cameroon Life insurance, mais le but ici n’est pas de souligner qui absorbe qui, les deux entreprises existent depuis très longtemps et jouissent d’une notoriété et d’une expertise notables, comme le pointe Olivier Malatre Directeur Général SanlamAllianz Cameroun Assurances.
C’est que, évoluant dans un espace où le taux de pénétration du marché de l’assurance dans ses diverses composantes est encore faible, les deux géants ont décidé de fusionner leurs ressources, leurs valeurs, leurs compétences question d’être en tête du top trois des entreprises d’assurance. « Nous avons décidé de retenir le meilleur de chacun d’entre nous, tout ce qui intéresse nos clients », déclare Olivier Malatre, qui va plus loin et ajoute que le principal objectif de cette union entre deux géants de l’assurance va au-delà d’une simple opération capitalistique.
« Il s’agit de capitaliser sur les synergies entre les deux groupes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des différents marchés. Cette coentreprise trouve son importance dans l’élaboration des solutions adaptées aux réalités africaines tout en bénéficiant de l’expertise internationale. In fine, cette fusion nous permet de devenir des acteurs incontournables dans chaque pays de présence et sur le continent africain. L’un des avantages majeurs de cette fusion réside dans la capacité à attirer et retenir les meilleurs talents du secteur. L’ambition commune des deux groupes est de créer une plateforme où l’expertise locale et internationale se rencontrent pour proposer des produits d’assurance innovants et accessibles à tous.»
Ainsi donc, la fusion entre Sanlam et Allianz marque une étape décisive dans la transformation du secteur de l’assurance en Afrique en général et au Cameroun en particulier. En unissant leurs forces, un champion africain et un géant mondial de l’assurance ouvrent la voie à une évolution significative du marché. Pour le cas du Cameroun, cette fusion permet à SanlamAllianz Cameroun de consolider son positionnement sur le marché camerounais à travers principalement la combinaison des ressources et portefeuilles clients des deux entités.
« La fusion entre Salam et Allianz, comme l’ont si bien expliqué les communications officielles au sommet du groupe, est une démarche stratégique de conquête des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance Non-vie que de l’assurance vie. Allianz et Sanlam à travers cette fusion, ambitionnent de capitaliser sur leurs expertises respectives pour créer des synergies et offrir à leurs clients des solutions d’assurance innovantes de premier ordre. La Joint-Venture envisage aussi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à de plus grandes économies d’échelle, une présence géographique élargie, une part de marché renforcée ainsi qu’une offre de produits encore plus diversifiée. Le nouvel acteur vise aussi à favoriser l’inclusion financière et créer de nouvelles opportunités en Afrique » observe Laya Sidibe, Directrice générale SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie.
En rappel, SanlamAllianz Cameroun assurances revendique plus de 25 milliards de FCFA de chiffre d’affaire en 2023, 119 Collaborateurs, 05 espaces, 21 agences générales reparties à travers le Cameroun, plus de 50 courtiers partenaires. De son côté, SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie revendique plus de plus 26 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2023, 61 collaborateurs 5 bureaux directs (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda et Bertoua) plus de 200 grandes entreprises de renom.
Photos: Emmanuel Onana, Agence Well done.