Home » Mbomobo Njoya

Mbomobo Njoya

by EDC
0 comment

Le gentil message aux populations de l’Ouest

De vrais dieux de l’économie camerounaise, de l’épargne et de la culture, ces populations doivent tout faire pour promouvoir la paix.

Le meeting politique des forces vives de la Région de l’Ouest Cameroun le 20 juillet a permis au Sultan Roi des Bamoum Ibrahim Mbombo Ndjoya de passer en revue toutes les raisons pour lesquelles les populations de cette partie du pays doivent promouvoir la paix.  « J’invite en conséquence l’Ouest à apaiser la passion politique. L’intérêt de notre chère, belle et dynamique Région, génie dans les affaires, génie dans les domaines de la culture, génie dans l’art de l’épargne, l’Ouest aux multiples visages qui offre au Cameroun ses valeurs positives, oui, l’intérêt de l’Ouest c’est la paix », fait remarquer le chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’Ouest.

Pour cet homme traditionnel qui a l’oreille d’une bonne frange des populations de l’Ouest et même au-delà, il est urgent de revenir à la paix, il est temps que tout le monde parle politique afin d’apporter des idées qui pourraient aider à sortir du tourbillon de la violence diversifiée que vit le Cameroun. « Je vous invite à abandonner la violence, à retrouver les voies classiques paisibles de l’expression des libertés politiques. Il y va de l’intérêt de l’Ouest, de tout l’Ouest. Oui, dans le champ politique, tout homme, toute femme, tout entrepreneur, tout chef,  etc. est un homo politicus. Tout le monde doit faire la politique ou alors la politique vous fera. Cessons le débat désuet et irréaliste des chefs neutres ou des faux problèmes des traditions apolitiques, dans un monde de confrontations politiques, un monde de décisions politiques qui régulent nos sociétés y compris nos us et coutumes, oui nos traditions », lâche-t-il. Un message sec donc, aux autorités traditionnelles qui disent prendre des distances vis-à-vis de la chose politique.

Le repli identitaire est interdit dans ce monde de plus en en plus ouvert aux autres et où l’on a de plus en plus besoin de l’autre, où qu’il soit. Si problème il y a, il doit se résoudre au Cameroun et non ailleurs. « L’unique champ de combat politique c’est ici chez nous au Cameroun. Le linge sale se lave en famille. Les rues d’Europe, d’Amérique, de France et de Navarre ne sont pas appropriées comme lieu d’exposition de nos querelles intestines. La porte de la case paternelle, la case Cameroun, est et demeurera toujours ouverte pour vous recevoir toutes et tous, nos enfants qui êtes dans la diaspora ou dans les sissonghos. »

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs