Home » Économie bleue : avec une production annuelle de crevettes estimée à 10200 tonnes, le Cameroun actualise son plan d’aménagement de la pèche industrielle et artisanale de cette ressource halieutique

Économie bleue : avec une production annuelle de crevettes estimée à 10200 tonnes, le Cameroun actualise son plan d’aménagement de la pèche industrielle et artisanale de cette ressource halieutique

by EDC
0 comment

Les travaux à Douala du 11 au 13 mars 2025 ont consisté à définir les stratégies qui permettront d’exporter la crevette camerounaise tout en ravitaillant au mieux le marché  local.

Les chiffres de la pêche crevettière au Cameroun sont appréciables aux yeux de Dr Taïga, ministre des Pêches et des industries animales (Minepia). De l’avis du ministre, en 2023, la production halieutique totale du Cameroun a atteint environ 340 000 tonnes, dont 80% proviennent de la pêche maritime artisanale. «Malgré cette production, la demande intérieure reste forte, estimée à 500 000 tonnes par an. La pêche continentale et l’aquaculture représentent respectivement 11% et 6% de la production totale. Sur le plan économique, le secteur de la pêche représente environ 17% du PIB du Cameroun et emploie 60% de la population active. Entre 2021 et 2025, le Cameroun a prévu de réduire de 15% sa dépendance aux importations de produits de la mer, qui était de 31% en 2021. Les importations de poissons de mer congelés ont représenté une dépense de 761,2 milliards FCFA entre 2018 et 2022. »

Au sujet des crevettes de manière spécifique, le Minepia confie que le Cameroun a exporté 102,48 tonnes de crevettes vers la Malaisie entre janvier et octobre 2021. La valeur totale des exportations de crevettes (formelles et informelles) du Cameroun, confie le membre du gouvernement, est comprise entre 1,6 et 4,6 millions USD. « En 2024, la production annuelle de crevettes était estimée à 10200 tonnes de crevettes dont 4000 tonnes de la pêche industrielle et 6000 de la pêche artisanale », insiste le Minepia.

Le Minepia au centre, avec des officiels.

Ces données viennent doper l’engagement des pouvoirs publics qui, dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), ont placé la pêche au cœur de ses priorités pour la transformation structurelle de l’économie nationale.

Le Minepia,  pour y parvenir, outre ses ressources propres, collabore avec plusieurs partenariats internationaux pour soutenir le développement durable de ce secteur de la pêche. Entre promotion des techniques de pêche et d’aquaculture modernes, la formation des pêcheurs, et l’aménagement des zones de pêche entre autres, une convention de partenariat a été signée entre le Groupe d’études Agropastorales des Familles Etoundi du Cameroun (GEAIFEC S.A) et la société TURCABA pour la mise en œuvre d’un programme agropastoral, aquacole, piscicole et de pêche à l’échelle industrielle. Ce partenariat vise à transformer les zones rurales par le développement industriel de ces secteurs clés.

Par ailleurs,  le projet FISH4ACP, lancé en 2021 – une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) –a permis de procéder au lancement et à la validation de la stratégie de mise à niveau en Octobre 2022. Ce projet vise à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur de la crevette au Cameroun, tout en assurant la durabilité environnementale. Ainsi donc, les travaux de Douala visent à définir les mécanismes qui permettront de produire plus de crevette.

Pour la FAO, le choix de la crevette n’est pas anodin. La crevette est un symbole emblématique du Cameroun, son nom dérivant de l’expression portugaise “Rio dos Camaroes”, signifiant “rivière des crevettes”, attribuée au fleuve Wouri en 1472 par le navigateur Fernando Pô. De plus, ce crustacé représente une ressource maritime importante du pays, avec une production annuelle d’environ 10 200 tonnes, dont 4 200 tonnes proviennent de la pêche industrielle et plus de 6 000 tonnes de la pêche artisanale. La chaîne de valeur de la crevette génère des revenus significatifs, dépassant 58 millions USD, et emploie environ 11 700 personnes, principalement des jeunes. « Le développement du plan d’aménagement des pêcheries crevettières est une question centrale de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur pêche à la crevette validée en 2022 », a confié le représentant de la FAO.

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs