Home » Les six maires d’arrondissements de Douala réclament 2 milliards 300 millions FCFA à la communauté urbaine

Les six maires d’arrondissements de Douala réclament 2 milliards 300 millions FCFA à la communauté urbaine

by EDC
0 comment

Il s’agit des fonds liés à la Dotation générale de fonctionnement (DGF). Le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine[photo], pose ses conditions.

La lettre est signée de tous les six maires du Wouri : Denise Fampou (Douala 2e) Édouard Moby Mbah (Douala 4e) Lengue Malapa (Douala 1er) Richard Nfeungwang (Douala 5e)Valentin Bossambo (Douala 3e) Ernest Edimo (Douala 6e). Tous en colère contre la communauté urbaine de Douala (CUD), qui leur doit beaucoup d’argent : la Dotation générale de fonctionnement. Ils ont déjà saisi la CUD. En vain. Ils ont décidé de saisir le ministre de la Décentralisation et du développement local.

Dans le détail, les textes publics prévoient que la CUD, conformément à l’article 3 de l’arrêté n°00011/A/Minddevel du 16 février 2021, dégage, sur la base de certaines recettes de l’exercice de référence de la CUD. « Après exploitation du compte administratif 2023, l’assiette de calcul qui en est déduite est de 57.516.262.868 FCFA. Il en ressort qu’en appliquant le taux de 6 % indiqué à l’article 4 alinéa 2 dudit arrêté, le montant total de la Dotation générale de fonctionnement (DGF) de l’exercice 2024 à distribuer  aux six commune d’arrondissements  s’élève à 3.450.975.772 FCFA contre 2.760.728.800 FCFA en 2023 », rédigent les six maires d’arrondissement.

« Or, à ce jour, le montant total viré à l’ensemble des communes d’arrondissement au titre de l’exercice 2024 est de 1.150.000.000 FCFA. Il reste donc les 2/3 de la DGF attendue, soit 2.300.975.772 FCFA. » Ce montant qui tarde à être viré dans les comptes bancaires des mairies du département du Wouri n’est pas la seule pomme de discorde.

Le souci de « transparence » de la gestion de ce qui a déjà été viré divise la CUD et les mairies d’arrondissement de son territoire de commandement. Roger Mbassa Ndine exige que les maires lui fassent l’état de gestion. Le maire de la ville veut savoir à quoi ces fonds ont servi. En apparence, c’est une appréciable requête. Sauf que la DGF est la caisse collective des collectivités territoriales décentralisées. Elle n’est soumise au rapport du compte d’emploi tel que cela est exigé par le maire de la ville. Et les maires le lui ont déjà fait savoir.  

« Par lettre n° 877/I/CAB-M/DIV/2024 du 30 octobre 2024 adressé à l’un des nôtres, le maire de la ville demande de justifier l’utilisation de la DGF reversée en 2023 par un compte d’emploi, alors que les comptes administratifs approuvés lui ont déjà été transmis, comme le stipule l’article 6 alinéa 1 de l’Arrêté. Nous portons à votre connaissance que des disponibilités importantes ont été observées dans les comptes de la CUD (27 milliards de FCFA) de disponibilités dont près de 20 milliards au Trésor au 30 septembre 2024. Ce qui contraste avec la rigidité des reversements à destination des mairies concernées, leur faisant courir un risque d’asphyxie financière »,  rédigent les maires du Wouri. Du côté de la CUD, l’on souffle que des dispositions sont prises pour l’apurement de ces fonds, mais fournir l’exploitation antérieur pourrait aider à accélérer le processus.  

Économie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs